climatisation

Entretien et nettoyage de climatisation : à quel prix ?

Une climatisation est un dispositif qui traite l’air dans une résidence, le rafraîchit, le filtre et pour les modèles réversibles, le réchauffe également. Ainsi, elle assure le confort de l’air en maintenant des caractéristiques homogènes : température, humidité et qualité de l’air. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire un entretien régulier de l’appareil. Mais à combien est estimé cet entretien ? Les détails dans les lignes suivantes.

Quels sont les entretiens nécessaires à la climatisation ?

Afin de maintenir un air sain et une performance optimale du climatiseur, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier. Pour un climatiseur fixe, cela doit se faire annuellement. Par contre, un climatiseur réversible peut attendre tous les deux ans. Cependant, le nettoyage de la climatisation doit se faire plus régulièrement afin d’en augmenter la durabilité. N’hésitez pas à vous référer aux instructions fournies avec l’appareil pour plus de précision.

Les filtres à air de la climatisation retiennent poussières et pollen. Pourtant, ces substances favorisent la prolifération des acariens. Ainsi, le nettoyage de ces filtres doit se faire toutes les deux semaines en période d’utilisation. Pour ce faire :

    • Ouvrez le coffre du climatiseur ;
    • Prenez le soin d’éteindre ou de mettre hors secteur votre appareil pour des raisons de sécurité ;
    • Retirez les filtres à air. Cela devrait se faire aisément, sans outil spécifique ;
    • Donnez-leur des petits coups afin de retirer la poussière et enlevez les étoffes de poussière agglutinées manuellement. Vous pouvez vous servir d’un aspirateur à embouchure étroite pour retirer le reste ;
    • Rincez le dispositif dans une bassine d’eau tiède. Un coup de savon et de brosse est recommandé pour plus d’hygiène.

Des équipes professionnelles comme Bio cleanair sont également disponibles si vous hésitez à réaliser l’opération par vous-même.

D’autres entretiens sont également indispensables, dont le remplacement du filtre à charbon actif. En effet, l’état de ce dernier doit être vérifié une, voire, deux fois par an. Ceci dans le but d’éviter la propagation de mauvaises odeurs. Un simple nettoyage suffira, sauf s’il est abîmé. Heureusement, changer ce filtre à charbon n’est pas complexe. Ces modèles sont disponibles dans le commerce. Vous n’aurez qu’à ouvrir l’unité et troquer l’ancien par le nouveau. Les examens complémentaires de votre climatiseur devront être exécutés par des professionnels pour plus de sûreté. C’est également le cas pour le poêle de masse !

A quels prix sont facturés les services ?

La souscription à un contrat d’entretien annuel est recommandée pour assurer un bon suivi de votre appareil. Selon le système que vous avez choisi, la facturation varie entre 70 à 200 euros. Concrètement, l’entretien d’un climatiseur mobile coûte moins cher que l’installation et l’entretien d’un climatiseur réversible. La réglementation de ce dernier suscite un contrôle d’étanchéité du circuit du liquide frigorigène. Il est donc obligatoire de faire appel à un expert de la climatisation pour les appareils avec plus de 2 Kg de fluide ou avec une puissance frigorifique supérieure à 12 Kw.

Notez que la situation de votre domicile modifie également le prix. En dehors du périmètre d’intervention de l’entreprise choisie, des frais kilométriques peuvent s’y ajouter. Le taux de TVA sur ces contrats sont de 20% (taux normal). D’autres systèmes de chauffage sont également disponibles sur le marché, dont les frais d’entretien sont moins onéreux. A vous de déterminer lequel sera le plus rentable pour votre maison. Parmi eux :

  • la pompe à chaleur ;
  • le chauffage en grume ;
  • le chauffage solaire ;
  • le chauffage au gaz, en fioul, au bois ;
  • les chauffe-eaux.