bénéficier de la prime coup de pouce chauffage

Prime coup de pouce chauffage : qui peut en bénéficier ?

Le chauffage est une installation courante dans les foyers français. C’est un équipement qui peut être énergivore ou plus économique, performant ou moins efficace et esthétique ou tape-à-l’œil en fonction du modèle choisi et de la fréquence d’entretien. Le gouvernement a mis en place le système de prime coup de pouce chauffage pour permettre à la population de vivre dans des logements salubres, confortables et adéquats pour avoir la santé et le bien-être dont elle mérite.

Généralité sur la prime coup de pouce chauffage

La prime coup de pouce chauffage est une aide financière étatique octroyée par l’intermédiaire des producteurs et des distributeurs d’énergie qui ont signé la charte coup de pouce chauffage comme EDF, Effy et Engie. Toutes les catégories de ménage peuvent accéder à la prime si elles remplissent les conditions prévues à cet effet. La prime coup de pouce chauffage est surtout créée pour permettre aux familles de remplacer leur vieux chauffage au gaz, au fioul ou au charbon par une installation plus performante, plus économique et plus écologique. Autrement dit, il est ici question de promouvoir et de généraliser l’utilisation de matériel fonctionnant avec une énergie renouvelable. L’installation du nouveau chauffage écologique doit également être assurée par un chauffagiste professionnel qui dispose d’une certification RGE.

Conditions requises pour accéder à la prime

À part le choix d’un chauffage qui fonctionne avec une énergie renouvelable, le logement concerné doit avoir été construit au moins 2 ans avant la soumission du dossier de demande. Locataire et propriétaire peuvent tous les deux bénéficier de cette aide financière. Néanmoins, le locataire doit préalablement avoir obtenu l’accord du propriétaire avant de pouvoir entamer les travaux. Il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire. Par ailleurs, la démarche à entreprendre pour prétendre à la prime coup de pouce chauffage n’est pas plus compliquée que vous pouvez le croire. Pour commencer, vous pouvez déjà identifier et choisir le type d’appareil qui vous convient. Pour cela, vous pouvez demander les conseils d’un expert chauffagiste. Ensuite, adressez-vous à un établissement signataire de la charte coup de pouce chauffage et acceptez sa proposition. Signez le devis proposé par l’entreprise qui va réaliser les travaux. N’hésitez pas à comparer des devis avant de prendre votre décision. Une fois l’installation de votre nouveau chauffage terminée, envoyez les factures et les autres documents relatifs à la mise en œuvre des travaux à votre fournisseur d’énergie.

Montant de la prime coup de pouce chauffage

Le montant de la prime coup de pouce chauffage n’est pas le même pour tous les bénéficiaires. Cela varie en fonction de l’ampleur des travaux, du type de chauffage à mettre en place et des revenus annuels du ménage. Le revenu fiscal de référence peut différer selon les localités. En effet, le montant est plus important pour les habitations en Île-de-France qu’en province. Pour info, le montant de la prime va généralement de 2 500 à 4 000 euros pour l’installation d’une chaudière biomasse, d’une pompe à chaleur eau/air ou eau/eau ou encore hybride ainsi que d’un système solaire combiné. La mise en place d’un convecteur électrique fixe peut vous donner droit à une aide financière de 50 à 100 euros et le raccordement à un réseau de chaleur EnR&R à une somme de 400 à 750 euros. Pour la pose d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique, vous pouvez obtenir une prime coup de pouce chauffage de 600 à 1 200 euros, tandis que celle d’un appareil de chauffage au bois très performant est comprise entre 500 et 800 euros.

Pour amortir le plus possible vos dépenses liées à la rénovation du chauffage de votre logement, il est possible de cumuler les aides.