Comment installer un climatiseur dans une fenêtre à manivelle ?

Les fenêtres à manivelle sont conçues pour s’ouvrir facilement, en particulier lorsqu’elles sont situées dans un endroit difficile à atteindre. Certains modèles à battant sont dotés d’un mécanisme qui permet de l’ouvrir par le côté en tournant la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous désirez mettre un climatiseur sur ce type de fenêtre, voyez dans cet article comment l’installer.

Rotation de la manivelle

Avant de voir les étapes d’installation, il est plus judicieux de voir le mécanisme de rotation de la manivelle. Pour cela, placez la manivelle sur le goujon de la manivelle, la poignée étant dirigée vers le haut. Tournez-la manuellement dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la fenêtre s’ouvre dans la position souhaitée. Pour fermer la fenêtre, vous n’aurez qu’à la tourner en sens inverse.

Ouvrez la fenêtre

Tout d’abord, ouvrez la fenêtre en utilisant le mode d’ouverture décrit ci-dessus. Continuez à l’ouvrir à l’aide de la manivelle jusqu’à ce que vous arriviez au point d’arrêt.

Retirez les vis

Ensuite, utilisez un tournevis pour retirer toutes les vis de la butée. Mettez-les en lieu sûr pour ne pas les perdre par la suite.

Retirez le clip du bras de commande de l’opérateur

Utilisez un tournevis pour détacher le bras de commande de l’opérateur de son support. Si la fenêtre à manivelle est équipée d’une plaque de commande d’aération, retirez-la en enlevant la vis et en faisant glisser la plaque de commande pour l’éloigner de la plaque de charnière.

Retirez le bras de la charnière

Ensuite, retirez le bras de la charnière du cadre de la fenêtre en dévissant les vis. Orientez également la manivelle de la fenêtre dans la direction opposée à celle où vous travaillez.

Retirez la charnière

Saisissez fermement le châssis de la fenêtre et éloignez les charnières inférieure et supérieure du cadre de la fenêtre. Retirez la charnière en dévissant les vis.

Posez les supports de montage

Mettez en place les supports de montage qui font partie de votre kit de climatisation à l’aide de clés à douille. Si votre maison est en pierre ou en brique, il faudra percer des trous pour réaliser cette étape de pose de support de votre unité extériuere.

Installez le climatiseur de l’intérieur

Le climatiseur doit être installé de l’intérieur. Vous aurez également besoin d’un assistant pour cette étape, car il faudra avoir quelqu’un de l’extérieur.

Prenez le climatiseur, et mettez-le à la fenêtre. Déplacez-le lentement vers l’extérieur. Pendant que vous faites cela, la personne qui se trouve dehors doit guider le climatiseur et aider à le maintenir en place. Ne poussez plus une fois que la partie inférieure intérieure de l’unité rencontre le rebord de la fenêtre.

Fixez le climatiseur

Fixez votre climatiseur aux supports de montage à l’aide de boulons ou de vis, avec des douilles ou un tournevis.

Mesurez et coupez le contreplaqué

À l’aide d’un ruban à mesurer, étirez et mesurez à partir du rebord supérieur de la partie intérieure de l’appareil jusqu’à la partie supérieure du rebord de la fenêtre, et également du côté gauche au côté droit de la fenêtre. Découpez ensuite votre contreplaqué en conséquence.

Placez le contreplaqué

Placez le contreplaqué que vous venez de découper dans l’ouverture, et scellez-le sur chaque bord à l’aide d’un calfeutrage en silicone transparent. Retirez les extensions latérales de l’appareil, branchez le système de climatisation et mettez-le en marche.

Après toutes ces étapes, il est préférable de vérifier chaque vis afin que tout soit à la bonne place. Cela vous évitera de reprendre toutes les étapes d’installation de climatiseur depuis le début en cas de problème.