ventilateur

Ventilateur centrifuge : comment ça fonctionne ?

Ayant vu le jour pour la première fois en 1832, le ventilateur centrifuge a été créé par un ingénieur militaire russe. Jusqu’à aujourd’hui, cet appareil, appelé également soufflante, est toujours utilisé dans les centrales de traitement de l’air. Tour d’horizon sur ce dispositif indispensable en milieu industriel.

Découvrir le ventilateur centrifuge

Le ventilateur de type centrifuge, communément connu sous le nom de ventilateur radial, fonctionne grâce à la technologie de la volute et de la roue. Ces derniers lui permettent d’obtenir la pression voulue pour vaincre les pertes de charge d’un réseau aéraulique. Sur le marché, ces appareils sont disponibles en différentes pressions pouvant correspondre aux besoins de puissance et de vitesse spécifiques.

Les avantages des ventilateurs centrifuges

En considération de la pression élevée créée par les ventilateurs centrifuges, ils s’utilisent idéalement pour les applications à haute pression. Ils sont idéaux pour les systèmes de chauffage, de climatisation et de filtration d’air. Ainsi, il est monnaie courante de rencontrer des ventilateurs centrifuges dans le milieu industriel. Ils assurent l’extraction et le soufflage d’air, pour le désenfumage de locaux et le dépoussiérage industriel.

Son efficacité énergétique a déjà fait ses preuves. Grâce à son flux d’air constant, cet appareil peut produire une énergie atteignant un rendement statique supérieur à 84 %. Ces niveaux d’efficacité sont idéaux pour soutenir des systèmes importants comme les centrales de traitement d’air et les installations de VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Même dans les environnements les plus acerbes et érosifs, ces ventilateurs ont une durabilité si accrue qu’ils fonctionnent toujours congrûment. Équipés de courbes de puissance anti-surcharge, les moteurs de ces appareils sont capables de limiter la surcharge si sa capacité est dépassée.

Les autres avantages du ventilateur centrifuge sont sa facilité d’entretien, sa grande polyvalence et ses capacités à s’adapter à diverses applications. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir les ventilateurs centrifuges dans les systèmes de ventilation des bâtiments (les convoyeurs industriels, séchoirs de grande capacité, moteurs de véhicules, les fours industriels, etc.) et dans les endroits familiers comme les aspirateurs, les sèche-cheveux, les ventilateurs de refroidissement d’ordinateurs, etc.

Comprendre le mode de fonctionnement du ventilateur centrifuge

Les ventilateurs centrifuges sont composés d’un moteur, d’une roue de ventilateur ainsi que d’un boîtier. La roue rotative attachée sur la roue de l’appareil sert à capter le flux d’air et l’entraîne vers la sortie.

En fait, le principe de son fonctionnement se base sur la conversion de l’énergie cinétique en énergie potentielle. En d’autres termes, il aspire l’air de manière axiale et l’évacue de manière radiale. Souvent comparé à un système de compression d’air, le ventilateur centrifuge se sert, en fait, d’une turbine rotative à grande vitesse afin d’accroître les gaz. Ensuite, il les ralentit et en modifie le flux.

Le moteur électrique de ce ventilateur est le composant le plus important de son mécanisme. Il produit la force pour tourner la roue. Ayant une forme imitant les cages de cercueil, ce moteur est actionné par une turbine ou une hélice. Il aspire l’air, le gaz ou le liquide dans l’entrée vers le centre du dispositif et évacue, ensuite, les matériaux à un angle de 90 °C. Ce mécanisme d’entraînement peut être actionné directement ou indirectement par courroie.

La conception de ce moteur d’entraînement définit la vitesse de rotation de la roue de l’appareil et de son application. Cet élément assure le fonctionnement du ventilateur parce qu’il déplace le flux d’air, et crée la pression.

Quant au boîtier, il est équipé d’un conduit qui dirige le flux d’air sortant. Les matériaux de fabrication de ce carter dépendent de sa future application. Si vous avez besoin d’un boîtier résistant, demandez au fabricant de ventilateurs centrifuges un matériau ultra-résistant. De manière générale, les spécialistes comme ARTECA utilisent l’acier inoxydable, l’acier galvanisé et l’aluminium.