La ventilation fait référence au système mécanique d’un bâtiment qui fournit de l’air frais de l’extérieur et élimine l’air contaminé de l’intérieur. Cependant, dans votre lieu de travail, vous pouvez avoir besoin de passer beaucoup de temps à l’intérieur et dans des espaces mal ventilés. Cela peut nuire à votre santé. C’est pourquoi, il est important d’avoir des salles bien ventilées sur les lieux de travail.
La ventilation élimine les impuretés
Un bon système de ventilation expulse les polluants, les bactéries, l’humidité et les odeurs désagréables qui se sont accumulés dans les lieux de travail. Les entreprises optent généralement pour un système de ventilation qui extrait les polluants tels que les gaz de combustion, la poussière et les vapeurs pour garantir un environnement de travail sain et sûr. La ventilation peut être assurée par des moyens naturels tels que l’ouverture de fenêtres ou par des moyens mécaniques tels que les ventilateurs. Dans tous les cas, lutter contre la pollution dans les locaux de travail revient à réduire la quantité des polluants pouvant affecter la santé des personnes ou nuire au bon fonctionnement des machines.
Un système de ventilation industrielle réduit :
- les risques d’intoxication dus à certaines matières premières ou produits chimiques dispersés dans l’air ;
- les risques dus à l’exposition à la chaleur générée par des fours ou des étuves ;
- les risques d’explosion, sachant que les produits transformés sont inflammables.
La ventilation arrête la condensation
La condensation engendre des moisissures et la pourriture de certaines surfaces. Les environnements humides et l’eau condensée causent des problèmes de santé, tels que des réactions allergiques ou des troubles respiratoires. Le fait que votre entreprise dispose de bons systèmes de ventilation réduit déjà ces risques.
Les tissus humides, le plâtre et le papier peint sont des lieux de reproduction idéaux pour les moisissures et les bactéries. Ces dernières peuvent causer des problèmes de santé plus ou moins graves. Elles peuvent également endommager les matériaux.
Un système de ventilation adéquat attire automatiquement l’air chargé d’humidité à l’extérieur, créant un environnement plus agréable pour les travailleurs à l’intérieur et un environnement plus hostile pour les moisissures, les germes et les bactéries.
Une ventilation adéquate respecte l’environnement
L’installation d’un ventilateur industriel permet aussi d’assainir l’environnement de travail. Lorsqu’il est combiné avec un système CVC standard (Chauffage, Ventilation et Conditionnement de l’air), les entreprises notent une réduction de l’utilisation de la climatisation. Le système CVC utilise moins d’énergie et, à son tour, émet moins de gaz à effet de serre quand il est assemblé au ventilateur industriel.
Une ventilation industrielle réduit la température
Quand il y a beaucoup de gens dans un espace confiné, que ce soit pour le travail, pour une conférence ou un événement public, l’air ambiant peut bien vite devenir chaud et étouffant. Une salle bien ventilée sera instantanément plus confortable – créant un environnement plus détendu, tout en préservant un lieu de travail productif.
Un système de ventilation au travail préserve la santé des travailleurs
La pollution de l’air intérieur associée à une mauvaise ventilation entraîne souvent des problèmes de santé, comme les maux de tête, les nausées, les allergies, l’asthme, des éruptions cutanées ou de la sinusite. L’installation d’un ou plusieurs des ventilateurs industriels proposés par ARTECA, fabricant de ventilateurs industriels à Metz, constitue un impact positif sur la santé et le bien-être des travailleurs.
Bref, les ventilateurs industriels (ventilateur axial, ventilateur centrifuge ou même les deux) sont l’un des moyens les plus efficaces de garantir que la fumée nocive ne circule pas dans les lieux de travail. Ils s’avèrent indispensables pour assurer la sécurité et le confort des travailleurs.