Focus sur l’entretien de la chaudière

Pour qu’une chaudière garde sa performance et reste sécurisée durant une longue période, son entretien est incontournable. En plus de quelques conseils pratiques, cet article fait le pont sur les obligations concernant l’entretien de la chaudière.

Les obligations liées à l’entretien de la chaudière

Depuis 2009, l’entretien de la chaudière a été réglementé. Sachez qu’une chaudière entretenue correctement et bien réglée réduit la consommation, avec une utilisation sans danger et surtout c’est un moyen d’éviter les pannes soudaines en plein hiver.

La loi et l’entretien de la chaudière

Dès lors qu’une maison est équipée d’une chaudière avec une puissance oscillant entre 4 et 400 kW, un professionnel doit intervenir pour son entretien annuel. Dénichez-en un chez l’ENTREPRISE LAMMARI. Elle répondra à vos demandes en vous fournissant des travaux de qualité.

En réalité, c’est le propriétaire qui organise l’entretien tout en se chargeant du paiement. Dans le cas d’une location, celarevient au locataire, sauf s’il y a une précision indiquant le contraire dans le bail. Pour une chaudière collective, l’entretien de la chaudière est la responsabilité du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires.

Y-a-t-il des sanctions ?

Bien que l’entretien annuel de la chaudière soit obligatoire, il est sous la responsabilité de l’occupant du bâtiment. Toutefois, l’État ne prévoit aucune sanction en cas du non-respect des obligations sur l’entretien de la chaudière. Par ailleurs, si un locataire néglige l’entretien d’une chaudière, le propriétaire est en droit de prélever les coûts de l’entretien de la chaudière sur le dépôt de garantie lorsque le locataire quitte les lieux.

Le déroulement de la visite annuelle

Lors d’un entretien annuel, le professionnel choisi se charge de vérifier l’ensemble de l’état de la chaudière, de son nettoyage et de son réglage. Il doit également tester le niveau de performance énergétique de la chaudière ainsi que la mesure des polluants atmosphériques de la chaudière. Puis, il compare ces mesures aux valeurs de référence en vue de détecter d’éventuels problèmes de fuites de monoxyde de carbone par exemple.

Mis à part l’entretien technique de la chaudière, le professionnel fournit aussi des conseils pratiques pour une meilleure utilisation de l’équipement. Les conseils peuvent aussi s’agir de quelques améliorations telles que le remplacement de la chaudière si besoin.