Comment choisir le bois de chauffage pour son poêle ?

Les alternatives écologiques au bois culminent dorénavant sur le marché des combustibles. D’autant plus que le chauffage à bois permet de compenser la consommation en chauffage électrique ou à gaz. En d’autres termes, l’usage d’un poêle réduit considérablement votre facture mensuelle. En effet, ce type de combustible naturel peut être utilisé en petits blocs bien découpés d’une manière sélective (pour les poêles à bois), mais également sous forme de granules spécialement traités (pour les poêles à granulés). Voici quelques astuces qui vous aideront à bien choisir votre bois de chauffage.

  1. Sachez définir vos besoins

Déterminez vos besoins avant de choisir le type de bois à utiliser pour votre poêle à bois. Optez pour les bois légers comme le sapin, le peuplier, le tilleul ou le pin sylvestre si vous désiriez tout simplement créer une atmosphère chaleureuse. Si vous souhaitiez faire de votre poêle un véritable foyer de la chaleur, choisissez les bois lourds tels le hêtre, le chêne, le frêne, l’orme, l’érable ou le bouleau. Les bois légers sont faciles à allumer, mais se consument très rapidement, tandis que l’embrasement des bois lourds requiert parfois des petits bois d’allumage (les copeaux de bois ou les mélanges d’arbres à feuilles).

  1. Les types d’essence de bois de chauffage

Bien que, quelques fois, la combustion du bois paraisse systématique importe peu leur nature, encore faut-il que vous deviez savoir les types d’essence de bois afin de pouvoir distinguer leur performance respective. Voici 4 catégories d’essence de bois les plus utilisées en matière de chauffage bois :

  • le chêne

C’est le combustible bois connu comme étant le plus dur. Il dispose d’une écorce épaisse. Cependant, son allumage nécessite des bois légers, et sa combustion, d’une bonne aération.

  • le hêtre

Tout comme le chêne, le hêtre est également un bois dur qui nécessite un allumage assisté par des bois légers ou des copeaux de bois, mais il se différencie par la durabilité de sa combustion.

  • le frêne

C’est un bois dur. Son allumage est souvent accompagné par quelques petits bois légers. Ce type de bois à écorce mince est notamment favorable aux poêles à bois. Il est capable de produire de la chaleur pendant une longue durée.

  • le bouleau

Le bouleau est un bois ayant une dureté comprise entre celle du chêne et celle des bois légers. Son allumage est facile, d’autant plus qu’il convient à tous types de chaudières à bois, excepté le poêle à granulés.

  1. Les granules de bois

Les granules de bois sont des combustibles destinés uniquement aux poêles à granulés. Ce sont les fruits d’un broyage, puis pressage de bois, avant d’être découpés en petites tranches identiques appelées pellets ou granulés. Il s’agit d’un recyclage des résidus de bois dans les scieries. Toutefois, le choix des granulés doit obéir à certains critères soumis à des normes particulières. Ainsi, leur longueur devrait être comprise entre 31,5 mm et 40 mm. Leur diamètre est compris entre 6 mm et 9 mm. Ils devront avoir un pouvoir calorifique au-delà de 4 600 kWh. Par ailleurs, leur taux d’humidité est en principe inférieur ou égal à 10 % et leur quantité de particules fines ne doit excéder 1 %. De plus, leur taux de cendre est en dessous de 0,7 % et les additifs, inférieurs ou égaux à 2 %. Il existe aussi des granulés qui sont dotés de certifications DIN+, NF, ou EN+ aux fins de garantir la conformité de la qualité des produits vendus aux règles en vigueur.

  1. Commandez vos combustibles chez un professionnel

L’entreprise PELLETS DU PAYS THUR DOLLER est spécialisée dans la fabrication de combustibles pour tout type de chauffage bois. Elle dispose d’un moyen technique fiable. Elle se situe au 15 Rue Des Fabriques 68470 HUSSEREN-WESSERLING.