Focus sur les dispositifs de climatisation

La climatisation est devenue un must dans les critères de construction ou de location d’une maison. D’autant plus qu’il est conseillé de contrôler les températures à la maison pour votre santé et votre confort. De plus des études ont démontré une dépendance entre la température et l’humeur. Cet article vous listera les types de climatisation possible pour votre habitation.

Le climatiseur mobile


Mobile ou portatif, il constitue le dispositif la plus pratique en raison de sa mobilité. Vous pouvez l’avoir à un prix abordable (entre 300 et 1000 euro) et aucun travail d’installation ne sera effectué. Il fonctionne à l’égal des autres dispositifs. Purification de l’air, atténuation de la lourde chaleur, contrôle de la température, telles sont ses fonctionnalités. Même s’il est bruyant la plupart du temps, le « mode nuit » vous permettra tout de même d’avoir un bon sommeil.

Le climatiseur Monobloc est en principe utilisé comme un dispositif d’appoint. Il est constitué d’une seule unité. En revanche, le climatiseur split est constitué de deux blocs installés à l’intérieur et à l’extérieur.


La thermopompe ou pompe à chaleur


Inspirée des systèmes des réfrigérateurs, l’utilisation de la thermopompe est devenue aujourd’hui le moyen le plus pratique pour contrôler la température à l’intérieur des maisons. Ce dispositif électrique a pour fonction le transfert de l’énergie thermique de l’extérieur vers l’intérieur. Non seulement, la PAC rafraîchira l’air dans votre maison en été, mais aussi, elle économise la chaleur pour que vous puissiez vous tenir au chaud en hiver.

Coté consommation, la thermopompe est plus économique par rapport aux autres systèmes de climatisation. Même si vous avez payé cher pour l’installation, la diminution des frais de chauffage comblera la différence. Deux types de thermopompe s’offrent à vous au moment de l’achat.

  • La thermopompe centrale

Le plus souvent, on l’installe à l’extérieur. À partir de là, elle pourrait apporter à l’intérieur la chaleur extraite de l’extérieur. Par rapport à l’installation d’une thermopompe murale, la mise en place de cette dernière prend un bon bout de temps. Et pour garantir un maximum de confort, faites installer une fournaise ou une chaudière. Elles se marient bien avec celle-ci. Elles pourront prendre le relais au moment où la température intérieure commence à diminuer ou quand celle de l’extérieur descend à -10 ou -12 °C.

  • La thermopompe murale
    Contrairement à la thermopompe centrale, son installation se fait en deux t
    emps : une thermopompe sur le mur intérieur et une autre à l’extérieur. Ces deux dispositifs travaillent en collaboration pour l’extraction de la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur. Et comme la thermopompe centrale, l’utilisation d’autres sources est nécessaire pour son fonctionnement.


Le chauffage au bois

Cette forme de chauffage à l’ancienne est recommandée à tous ceux qui veulent créer une atmosphère plus naturelle chez soi. En plus, elle se veut plus économique puisque le bois est la seule matière exigée.

  • Les cheminées à foyer ouvert constituent la forme la plus ancienne des cheminées. Le plus souvent, elles sont fabriquées en brique et à partir de matériaux qui résistent au feu. Vous voulez créer une ambiance champêtre chez vous, ranimez votre vieille cheminée ou réaménager votre intérieur.

  • Les cheminées à foyer fermé sont plus évoluées, plus économiques et plus sécuritaire par rapport aux traditionnelles. Le contrôle de la chaleur et des braises nécessite l’installation d’une vitre ou d’une porte. Pour la propagation de la chaleur, l’installation d’un distributeur est nécessaire. Force est de savoir que l’aménagement d’une cheminée à foyer fermé ne peut se faire à partir d’une cheminée à foyer ouvert. Vous devez faire installer une toute nouvelle.

  • Les poêles à bois, décoratifs ou poêle à pellets, elles sont les formes les plus évoluées de la cheminée à bois. Même si elles ne servent que pour un chauffage d’appoint, elles confèrent une atmosphère agréable à l’intérieur. Du coup, elles sont très faciles à installer vu qu’elles prennent moins de place.

  • Les poêles à gaz : Nombreux foyers se convertissent au gaz après le bois. Le stockage et le transport des bûches ne sont plus nécessaires. Les bouteilles à gaz sont plus pratiques et plus novatrices. Elles confèrent plus d’esthétique par rapport aux traditionnelles et peuvent être utilisées avec une télécommande. Aussi, vous êtes affranchi totalement des poussières puisque celles-ci n’en dégagent point.


Le plancher chauffant

Il s’agit d’un système d’un système de chauffage qu’on intègre au sol. Pour diffuser la chaleur dans toute votre maison, il constitue le meilleur moyen. Les tuyaux en polyéthylène installés sur un isolant constituent le soubassement de votre maison. Avec les planchers chauffant, vous avez l’occasion de marcher sans chaussures.

À l’égal de tout autre système de climatisation, il possède un effet réversible. Il peut à la fois augmenter et abaisser la température. Autrement, il peut fonctionner à l’eau chaude. De plus, celui-ci est le plus recommandé en raison de sa fiabilité.