La climatisation : un gage majeur du confort au quotidien

Chacun a sa propre définition du terme confort : Se sentir bien chez soi ? Le bien-être absolu ? Vivre dans un cadre de vie agréable ? Habiter dans une maison bien équipée et moderne ? Profiter d’un bel été sans se plaindre de la canicule ? Pour toutes ces questions, les réponses sont différentes selon les gens, sauf pour la dernière. La réponse à cette question, ce serait idéalement de faire installer un système de climatisation dans votre maison. C’est l’option la plus simple et efficace pour gagner à la fois de la fraîcheur et du confort. Dans une maison, la ventilation fait partie des principales sources de confort. Or, le changement climatique conduit à des modifications plus ou moins majeures de l’air intérieur. Durant les périodes de grande chaleur, cette température peut devenir véritablement désagréable. Il est donc essentiel de penser à éviter ce sentiment d’inconfort. Pour cela, rien de tel que l’installation d’un climatiseur.

Les différents types de climatiseur

Il existe plusieurs types de climatiseurs disponibles selon les goûts et les besoins. Mais peu importe le modèle, il est à noter que la climatisation est divisée en deux catégories distinctes : le split et la réversible. La différence est que le climatiseur split ne peut générer que de l’air froid, tandis que le réversible peut distribuer de la chaleur. En d’autres termes, le climatiseur réversible peut aussi servir de système de chauffage. Néanmoins, il est utile de savoir que certaines personnes peuvent être allergiques à l’air artificiel engendré par le climatiseur. Il faut donc bien choisir l’appareil de climatisation adapté à vos besoins.

      • Climatiseur monobloc

Conçu pour rafraîchir les petits espaces (10 à 30 m2), ce type de climatiseur ne dispose pas d’unité extérieure. Comme son nom l’indique, son circuit frigorifique se trouve dans un seul bloc. Il a l’avantage d’être mobile.

      • Climatiseur monosplit

Contrairement au climatiseur monobloc, le climatiseur monosplit possède une seule unité intérieure et extérieure. Ainsi, l’unité intérieure, de par le fluide frigorigène, évacue la chaleur vers l’extérieur. Il existe des climatiseurs à split fixe et à split mobile. Comme les monoblocs, les climatiseurs monosplit rafraîchissent les pièces de 10 à 30 m2.

      • Climatiseur multisplit

Ce dernier type a une unité extérieure et plusieurs unités intérieures pour rafraîchir ou réchauffer de nombreuses pièces voire toute la maison. Ainsi, la température des pièces est réglable selon le besoin.

Bien choisir sa climatisation

Selon les types de climatiseurs précédemment relatés, vous pouvez déjà considérer le critère de choix qui est la surface à rafraîchir. Pour que cet appareil vous apporte plus de bien que de mal, il est conseillé de prendre en compte ces autres critères suivants.

La puissance

Le but principal est de bénéficier d’un confort thermique optimal. Pour avoir une climatisation efficace, misez sur les performances frigorifiques de votre appareil, soit l’EER ou Energy Efficient Ratio. La puissance de votre climatiseur doit être adaptée à la surface à rafraîchir au risque de le faire fonctionner en surrégime, ce qui augmenterait sa consommation énergétique.

Le critère sonore

Les climatiseurs monoblocs et à split fixe sont assez bruyants. Ceux à split déplaçable ont un volume sonore réduit. La climatisation murale est silencieuse selon le mode d’installation. Assurez-vous d’avoir un confort phonique en plus du thermique.

Le prix

Très important et non négligeable comme critère de choix, les prix des climatiseurs dépendent de leur puissance. Ceux des monoblocs oscillent entre 500 à 800 Euros. Ceux à monosplit varient de 1500 à 3000 Euros et ceux à multisplit jusqu’à 5000 Euros.

Pour choisir votre climatiseur selon vos besoins réels et votre budget, rendez-vous chez PCH Climatisation, situé à Viry-Châtillon, dans l’Essonne.