fournaise au gaz naturel

Fournaise au gaz naturel : comment ça fonctionne ?

Les temps d’hiver sont des périodes très difficiles pour les ménages. Dans le but d’atténuer l’effet du froid, plusieurs concessions optent pour l’installation d’un système de chauffage. Parmi ces types de systèmes, la fournaise au gaz naturel semble être une installation assez particulière. Très efficace, elle est capable de chauffer efficacement les conduits de votre maison. Mais comment fonctionne un tel système ? Réponse dans l’article.

Fournaise au gaz naturel : que représente cette installation ?

Encore appelée générateur d’air chaud, la fournaise au gaz naturel est en réalité un système de chauffage. C’est une installation qui est alimentée au gaz naturel (en majorité) et en air extérieur. Grâce à cela, elle est en mesure de réchauffer l’air environnant et de le répartir dans toutes les pièces. Compte tenu de son importance, il est primordial d’installer ce type de système dans sa maison.

À cet effet, tâchez de trouver un spécialiste de l’installation de chauffage au gaz naturel. Dans la majorité des cas, ce type de système se compose d’un brûleur, d’un échangeur et d’un ventilateur. Lors du processus, le brûleur se charge de la combustion du gaz et l’échangeur s’occupe de récupérer la chaleur des fumées. Quant au ventilateur, il crée des pulsations pour envoyer l’air chaud dans le réseau.  L’ensemble de ces éléments forme un système à air pulsé qui est très efficace pendant les temps d’hiver.

Quel est le mode de fonctionnement de la fournaise au gaz naturel ?

Le mode de fonctionnement de la fournaise au gaz naturel n’est défini que par ses 3 composantes : le brûleur, l’échangeur et le ventilateur. Ce processus démarre au moment où la température du logement baisse jusqu’à un certain niveau critique. Dans ce cas, le gaz du système commence à couler et le système d’allumage actionne la fournaise. Au début, le gaz en question passe d’abord au travers des conduits d’admission et vient au niveau de l’échangeur.

À cette étape, la combustion est effectuée et il y a production de chaleur et de fumées. Après cela, l’échangeur emmagasine la chaleur issue du processus de combustion. Pour les fumées, le système est souvent doté de filtres qui essaient de canaliser les saletés de manière à ce qu’elles ne se retrouvent pas dans les conduits d’air.

Une fois que la chaleur est captée, l’échangeur la mélange maintenant à de l’air frais. Suite à cela, il y a production et disponibilité d’air chaud dans le système. Ce n’est qu’après cette étape que le ventilateur entre en jeu. Grâce à lui, l’air chaud produit sera pulsé dans les conduits de la maison. Ainsi, toutes les pièces pourront être réchauffées.

Fournaise au gaz naturel : quels sont les entretiens à faire ?

Comme tout système, il peut arriver que votre fournaise au gaz naturel soit déficiente et moins efficace. Pour prévenir cela, il est conseillé d’entretenir régulièrement votre appareil. Les moments adéquats pour les entretiens correspondent avec la période qui précède le début de la saison de chauffage. Très souvent, les travaux d’entretien reviennent à nettoyer le système. Même avec les filtres, les fumées ne libèrent pas toujours totalement la fournaise.

Mais, en faisant régulièrement un nettoyage, vous pourrez garder votre système en bon état. Hormis cela, il faut également penser à remplacer certaines pièces vétustes de l’appareil. Selon la durée d’utilisation de votre fournaise, pensez à changer le ventilateur, le brûleur et même le moteur. Pour faire ces différents entretiens, l’idéal est de recourir à un professionnel.

Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une prestation de qualité. En procédant à ces petits réglages, vous pourrez garantir une bonne efficacité et un bon fonctionnement à votre fournaise au gaz naturel. De même, avec ces entretiens réguliers, il est possible que la durée de vie de votre système soit prolongée à 15 ans.