cuve à fioul

Guide pour se débarrasser d’une cuve à fioul

La cuve à fioul fait partie des éléments constitutifs d’un appareil de chauffage, du même nom. Bien que performant, ce dernier est très énergivore, et est peu à peu délaissé par les particuliers. En effet, les autorités encouragent l’adoption des nouveaux modèles d’équipements de chauffage écologiques, pour moins de dépenses énergétiques. Ainsi, pour faire de la place, un enlèvement de cuve à fioul doit être programmé. Découvrez dans ce guide, les points à connaître pour vous débarrasser d’une cuve à fioul.

Les règlementations​

L’enlèvement d’une cuve à fioul est un acte encadré par la loi. Différentes solutions peuvent être proposées au particulier, notamment le :

-retrait complet ;

-conversion en réservoir d’eau de pluie ;

-recyclage métallurgique.

Qu’importe le choix du client, la sécurité des particuliers est au cœur de la problématique des autorités lors de la procédure d’enlèvement. De ce fait, un dégazage doit être effectué, en amont, par un expert comme l’entreprise CUVE NICKEL et son équipe. D’ailleurs, même le nettoyage de cuve à fioul doit être confié à des professionnels. À la suite des travaux de neutralisation, la société est dans l’obligation de fournir une attestation au propriétaire, gage de réussite du procédé d’inertage. Ces règlements sont mentionnés dans l’article 28 de l’Arrêté du 1er juillet 2004, se référant à la manipulation d’une cuve à fioul et ses dangers.

Les étapes de dépôt d’une cuve à fioul

La neutralisation d’une cuve à fioul suit une procédure logique :

La vidange 

C’est le fait de se débarrasser du fioul contenu dans la cuve, en utilisant une pompe.

Le nettoyage

Pour l’étape de nettoyage de la cuve à fioul, les parois de celle-ci sont lavées pour supprimer les traces encore existantes d’hydrocarbures résiduels de la vidange. Pour y arriver, un nettoyeur à haute pression est utilisé.

Le dégazage

C’est l’une des étapes les plus dangereuses de la neutralisation pour recyclage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, seuls des experts sont autorisés à le mener à bien. Le but étant d’éliminer les résidus inflammables de la cuve avant de pouvoir passer au recyclage de cette dernière. Par la suite, du sable ou du béton est enfoncé dans le réservoir pour éliminer totalement les résidus restants.

L’enlèvement

Deux options sont possibles :

-La cuve est extraite en un seul morceau ;

-Elle est découpée en plusieurs morceaux.

Par la suite, elle est acheminée vers un centre de traitement des déchets d’hydrocarbures. Généralement, les frais de transport de recyclage de la cuve à fioul sont compris dans les aides financières octroyées par l’État. Ainsi, les dispositifs suivants entrent en vigueur :

-MaPrimeRénov ;

-L’éco-prêt à taux zéro.

Le coût d’un enlèvement de cuve à fioul

Le tarif dépend de plusieurs paramètres :

-Le matériau de confection de la cuve ;

-Son emplacement dans la maison (chambres à coucher, salon, etc.) qui influe sur la complexité du travail ;

-Son accessibilité ;

-Le type de neutralisation souhaité par le client ;

-La taille de la cuve à fioul ;

-La zone d’intervention.

En moyenne, comptez 1 500 euros pour vous débarrasser d’une cuve à fioul. Toutefois, selon les critères cités ci-dessus, il est possible d’arriver à un prix allant jusqu’à 2 500 euros. Ainsi, pour avoir le montant exact pour votre cas, il est préférable de demander un devis à plusieurs professionnels. En effet, certains proposent des tarifs plus avantageux que les autres, pour la même qualité de service. D’ailleurs, vous pouvez utiliser les sites comparateurs pour vous orienter dans votre sélection. Dernier conseil pour payer moins cher un enlèvement de cuve à fioul : prospectez auprès des artisans de votre communauté.