cuve à fioul

Comment nettoyer une cuve à fioul ?

La cuve à fioul est un espace de stockage du carburant d’une chaudière. C’est l’un des éléments principaux d’un système de chauffage, car elle est en charge de brûler le fioul. Malheureusement, au fur et à mesure de son utilisation, elle se détériore. C’est d’autant plus rapide si l’entretien n’est pas effectué régulièrement. Un point particulièrement dangereux pour les utilisateurs, car le risque d’explosion est bel et bien présent. Ainsi, une opération de nettoyage s’impose. Comment procéder ? Suivez le guide !

Arrêtez le système

Le nettoyage d’une cuve à fioul est une opération que les particuliers peuvent mener, du moment qu’ils ont un bon niveau de bricolage. Dans le cas contraire, il est préférable de confier le projet à une entreprise spécialisée, comme NET CUV et son équipe. En tout cas, la première étape consiste à arrêter le système, comme lors du nettoyage d’un climatiseur. L’objectif est de pouvoir accéder aux éléments à entretenir. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de presser le bouton « off » et de stopper l’électricité de la maison grâce aux panneaux de contrôle.

Démontez le tout

Pour accéder à la cuve à fioul, il faut impérativement démonter le trou d’homme. Vous le reconnaîtrez facilement, car c’est le dispositif permettant de laisser passer une personne à l’intérieur du réservoir à fioul. Le trou d’homme d’une cuve à fioul et son emplacement dépendent de son modèle. Raison pour laquelle, il est vital de se fier à la notice du fabriquant.

Pompez le fioul

La troisième étape du nettoyage consiste à pomper le fioul résiduel dans la cuve. Cette pratique permet de le garder dans un contenant, le temps d’effectuer le reste de l’opération. Le pompage des résidus de fioul est une garantie supplémentaire de la sécurité des intervenants. Attention, durant le temps que dure la mission, veillez toujours à porter un masque, des gants de protection ainsi qu’une combinaison étanche.

Commencez le nettoyage de la cuve à fioul

Le lavage de la cuve à fioul augmente les performances de condensation d’un système de chauffage. Pour vous aider dans cette démarche, vous devez vous munir d’équipements spéciaux, comme pour l’entretien d’un poêle à granulés, à savoir :

-Un chiffon microfibre;

-Des produits de nettoyage pour cuve à fioul ;

-Des brosses.

Commencez toujours par le bas de la cuve à fioul, avant de remonter vers le haut du réservoir. De cette manière, vous éviterez les éclaboussures dès les premières minutes de nettoyage.

Traitez les traces de corrosion

Il est possible de retrouver des traces de corrosion dans une cuve à fioul. Dans ce cas de figure, il est impératif de les nettoyer, puis de les traiter afin qu’elles ne se dispersent pas. L’enjeu est de taille, car au fur et à mesure, la corrosion va se propager et provoquer l’apparition de micro trous pouvant créer des fuites (plus ou moins importantes). Pour le traitement des traces de corrosion d’une cuve à fioul, il suffit d’y appliquer différents produits destinés à cet effet. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés.

Remontez le tout

Laissez la cuve sécher pendant 2 ou 3 heures avant de remonter le trou d’homme. Ce laps de temps est nécessaire pour que les produits fassent effet et que le tout sèche. Il est possible de remonter le trou d’homme dès la fin du nettoyage, mais les effets des produits ne se feront aucunement ressentir. De plus, la cuve a régulièrement besoin d’aération. Quand tout sera parfaitement en place, remettez le fioul et rallumez le système de chauffage pour un test.