Poêle de chauffage

Insert à granulés : fonctionnement, solutions et prix

L’insert à granulés est un appareil de chauffage qui s’encastre directement dans le foyer de votre cheminée existante. Il ne fonctionne qu’avec des granulés à bas de sciures compactées et de copeaux de bois. Ses performances et sa simplicité d’utilisation le rendent attractif. Cet article vous dit tout : son fonctionnement, son prix et les solutions qu’il offre.

Comment fonctionne un insert à granulés ?

L’insert à granulés ou pellets est une déclinaison du poêle à granulés. Contrairement aux foyers à bûches, il s’alimente de manière automatique. Il se distingue aussi de l’insert classique par son type de combustible. Ce modèle peut notamment être encastré dans un foyer déjà existant ou bien être agrémenté d’un habillage de cheminée sur mesure.

En principe, on insère le combustible à l’intérieur en tirant vers soi la surface d’appui sur laquelle l’insert à granulés est monté. Cette opération s’effectue principalement lorsque le feu de bois est éteint, car la combustion entraîne des risques de brûlure. Toutefois, il est possible d’utiliser un tiroir spécifique durant la chauffe. Ceci va permettre de recharger ponctuellement le bois de chauffage en granulés.

Il est généralement installé par un artisan cheministe pour apporter du confort et de la chaleur dans votre foyer. Il faut noter que le corps de chauffe de l’insert à granulés est en acier ou en fonte. Ces matériaux sont très résistants et dotés d’une faible inertie thermique. La sortie d’air chaud est notamment munie d’un ventilateur, ce qui facilite la dispersion de la chaleur dans la pièce.

Quelles sont les solutions qu’offre un insert à granulés ?

L’insert à granulés constitue une solution de chauffages à haut rendement énergétique supérieur à celui d’une cheminée à bois nécessitant des bûches. Son installation vous offre de nombreux atouts :

  • un confort de chauffe : il produit une chaleur confortable pendant au moins 10 heures de chauffe dans votre logement. Vous avez aussi la possibilité de réguler la chaleur produite par votre appareil et de la programmer automatiquement ;
  • de bonnes performances : le rendement énergétique d’un insert constitue un autre atout intéressant. Il dépasse les 85 %, ce qui signifie qu’il excède celui offert par l’insert cheminée à bûches ;
  • un combustible écologique : les granulés présentent surtout un bilan carbone neutre, sans impact sur l’environnement. De plus, l’air intérieur est parfaitement sain ;
  • une combustion en toute sécurité : un foyer fermé avec insert à granulés est plus sécuritaire. Il n’exige pas autant de surveillance qu’un foyer ouvert. Ceci constitue donc un aspect sécuritaire appréciable pour les familles. De plus, les risques d’incendie sont limités avec ce mode de chauffage ;
  • réutilisation de l’existante : l’insert à granulés vous permet de réutiliser une cheminée déjà existante et de la transformer en système de chauffage performant.

Il faut noter que les inserts à granulés sont aussi appréciés pour leur simplicité d’utilisation et leur design contemporain. Il ajoute une touche d’élégance à tous les styles d’intérieurs.

Quel est le prix d’un insert à granulés ?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent influencer le prix d’un insert à granulés. Il s’agit notamment de la puissance pour répondre aux besoins en chauffage d’un logement, la marque, les dimensions et les options intégrées. D’autres facteurs comme la technologie, le matériau et les finitions peuvent influencer le prix d’un insert à granulés.

Pour un insert à granulés d’entrée de gamme, vous devez prévoir 500 €. Ce prix peut grimper jusqu’à 5 000 € pour un modèle plus sophistiqué avec des performances optimales. Vous pouvez aussi choisir d’investir un plus pour personnaliser votre insert à granulés en optant pour un recouvrement adapté à votre style de cheminée.

Pour conclure, l’insert à granulés transforme votre cheminée traditionnelle en un véritable appareil de chauffage moderne et performant.