La thermopompe : avantages et inconvénients

La PAC air-eau est constituée de deux modules qui sont reliés par un fluide frigorigène ou eau glycolé. Le premier module est placé à l’extérieur, chargé de capter les calories de l’air pour chauffer l’eau de votre maison. L’autre se trouve à l’intérieur et sert à raccorder le réseau de radiateurs pour diffuser la chaleur dans le logement. Quels sont alors les avantages et les inconvénients de la thermopompe ?

  1. Les avantages de la thermopompe

Dans le but d’avoir une énergie renouvelable et afin de réduire considérablement la facture de sa maison, les particuliers et les entreprises choisissent d’installer la pompe à chaleur. En effet, cette dernière ne nécessite pas une grande espace de stockage pour le combustible et permet de fournir le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

De façon détaillée, voici les principaux avantages de la thermopompe :

  • Une moindre consommation d’énergie

La PAC air-eau restitue 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité consommée. Ceci étant, votre dépense est réduite considérablement (la facture de votre chauffage peut être divisée par 3 à 4).

  • Une facilité d’utilisation

La pompe à chaleur fonctionne de façon autonome, elle réchauffe rapidement et assure la stabilité de la température dans toutes les pièces.

  • Une simplicité pour la pose

La thermopompe peut se raccorder sur le chauffage existant ou sur le plancher chauffant.

  • Aucun rejet

C’est un système de chauffage qui n’expulse pas les fumées dans l’environnement, il n’est pas alors nécessaire de prévoir des conduits d’évacuations.

  • Un seul appareil répondant à tous vos besoins

Le système produit le chauffage, l’eau chaude et il permet de rafraichir vos pièces en période de fête (si vous choisissez un modèle réversible).

  • Une éligibilité aux aides financières

Pour un habitat de plus de 2 ans, vous pouvez faire appel à un professionnel RGE : la société MG BONNET pour l’installation de votre pompe à chaleur air-eau. Profitez ainsi d’une aide : une déduction d’impôt vous est versée, l’année suivant vos travaux.

  1. Les principaux inconvénients de la thermopompe

La pompe à chaleur a ses points négatifs qu’il faut tenir en compte lorsque vous souhaitez chauffer l’intérieur de votre maison.

  • La sonorité de l’unité extérieure

Selon les modèles, il existe des pompes à chaleur plus bruyantes que d’autres. Ainsi, avant tout achat, pensez à vérifier le nombre de décibels émis par l’appareil. Pour l’emplacement, évitez de placer le module contre le mur de votre chambre à coucher ou des voisins pour que le bruit ne gêne pas les occupants. Par ailleurs, les fabricants proposent actuellement des produits de plus en plus silencieux.

  • Les performances qui changent selon la température

Le rendement des thermopompes dépend de la température extérieure. Si cette dernière n’est pas trop basse, plus est la performance de la PAC air-eau. Dans le cas contraire, la puissance du module baisse pour une température atteignant les -7 dégrée Celsius. Par conséquent, la facture de votre chauffage sera élevée durant la saison froide.

  • La puissance électrique

Pour l’installation de l’appareil, il faut se renseigner auprès de l’EDF si le lieu permet au réseau d’assurer la puissance électrique. Dans certaines localités, la faiblesse du courant ne permet pas d’utiliser une pompe à chaleur.

En somme, la PAC air-eau regroupe de nombreux avantages. Elle peut bien se trouver dans une construction neuve que pour de la rénovation. Son installation est facile par rapport à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul qui nécessite une espace de stockage plus conséquent pour le combustible.

Par ailleurs, dans les régions où les hivers sont très rudes, il faut dans certaines situations ajouter un chauffage d’appoint comme le poêle à bois ou à granulés.