installation_thermopompe

Comment installer une thermopompe murale ?

Pour rafraîchir votre maison en été et la réchauffer en hiver, il n’y a pas mieux qu’une thermopompe. Mais, laquelle utiliser : thermopompe murale ou (celle) centrale ? Cette fois-ci, découvrez uniquement les différentes étapes d’installation d’une thermopompe murale.

Déterminer l’emplacement de l’unité intérieure

La thermopompe murale comprend deux unités, à savoir le bloc extérieur et celui/le bloc intérieur. Ce dernier doit être placé dans un endroit à l’abri du soleil et pouvant supporter son poids.

Poser les différents composants de l’unité intérieure

Après le choix de l’emplacement de l’unité intérieure vient la mise en place de ses différents composants. La plaque de montage, par exemple, doit être fixée aux montants. Assurez-vous qu’elle soit à la bonne hauteur. Profitez-en également pour percer le trou par lequel la tuyauterie va passer pour assurer/effectuer/faciliter le raccordement des deux unités. Pour assurer le bon écoulement (à l’intérieur) du drain, faites en sorte de créer une pente descendante.

N’oubliez pas de prévoir les trous pour les tubes frigorifiques du drain et le câblage électrique. Une vérification des connexions électriques s’impose également. Cela permet de vous assurer que vous disposez d’une installation conforme aux normes imposées.

Relier les tuyaux

Avant de raccorder les différents tuyaux de votre thermopompe, pensez à les envelopper d’une gaine isolante. Cela permet de les protéger contre tout incident. Concernant le branchement, veillez à ce que les tuyaux soient bien raccordés/reliés à l’unité intérieure. Le conduit de drainage doit être aussi branché au bloc interne. Vérifiez donc que le trou percé, mentionné dans l’étape un peu plus haut/précédente, est assez grand pour accueillir ces différents conduits. À la fin, utilisez un ruban spécifique pour assurer la sécurité des câbles électriques.

Monter l’unité extérieure

C’est seulement après que vous ayez fini de raccorder l’unité intérieure, que vous procéderez au montage de l’unité extérieure. Celle-ci peut être fixée au sol et au mur. Quel que soit l’emplacement que vous avez sélectionné, l’utilisation de coussins anti vibrations est recommandée. Ils réduisent tout mouvement à l’intérieur de l’appareil et toute émission de bruit.

Raccorder l’unité extérieure

Le raccordement de l’unité extérieure est l’avant dernière étape de l’installation d’une thermopompe. Le fabricant a déjà donné des consignes précis sur le sujet. Si cela n’est pas respecté, vous risquerez d’endommager votre appareil de chauffage.

Tester votre thermopompe

Une fois que les raccordements, la mise en place des différentes unités et les autres étapes d’installation de thermopompe réalisés, un petit test s’impose. Avant tout, mettez à vide/tirez au vide votre dispositif. Vérifiez que tous les tuyaux sont bien en place et qu’ils sont protégés par une gaine isolante. C’est seulement après que vous allez mettre en marche votre thermopompe. Suivez les indications sur la notice d’instructions.

Sachez que si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réaliser l’installation de thermopompe vous-même. Cependant, pour obtenir un système performant, il vous est conseillé de vous adresser à un spécialiste. De plus en plus d’entreprises proposent la vente et la pose de thermopompe à leurs clients. Pour trouver celle qui répond le mieux à vos attentes, demandez un devis. Vous pouvez user du bouche-à-oreille pour (vous aider à) choisir le bon prestataire.

Si vous habitez Vaudreuil et alentour, prenez contact avec la société CLIMATISATION CHAUFFAGE JOULE THOMSON. Elle est spécialisée dans l’installation de thermopompe (murale ou centrale) et de climatiseur. Si vous avez du mal à choisir le modèle qui répond (au mieux) à vos attentes, vous pouvez lui demander des conseils/demander conseil.

Pour répondre aux besoins de ses clients, l’établissement propose aussi des travaux d’installation et de réparation de chauffage, de pose et de dépannage de climatiseur ou thermopompe. Vous pouvez aussi lui confier le nettoyage de conduits d’air, de sécheuse, d’échangeur ou la réparation de chauffage hydronique. Pour en savoir davantage sur ses missions, appelez au 438 299 6843.