Les dépenses liées à la pose d'une thermopompe

Les dépenses liées à la pose d’une thermopompe

Qu’est-ce qu’une thermopompe ?

La thermopompe appelée aussi pompe à chaleur, est un appareil permettant le transfert d’énergie thermique. C’est un dispositif très recherché sur le marché, car il peut jouer à la fois le rôle de climatiseur et de système de chauffage. Sa fonction principale est d’augmenter la chaleur dans une maison lors des périodes de froid et de déplacer la chaleur vers l’extérieur lors des périodes estivales. Grâce à la multifonctionnalité de ce dispositif, vous pouvez économiser sur votre facture d’énergie.

Avant de décider de vous procurer un chez vous, vous devez savoir quelles sont les différentes sortes de thermopompes ? Quel est le prix de chaque type ? À combien s’élève le coût de l’installation d’une thermopompe. La connaissance de ces informations vous permettra de préparer votre budget.

Les différents types de thermopompe

Il existe 3 types de thermopompes sur le marché :

– La thermopompe murale

– La thermopompe centrale

– La thermopompe mutlisplit

La thermopompe murale :

C’est le dispositif idéal pour chauffer et climatiser un appartement ou un logement qui n’est pas équipé de conduits d’air et dont la surface n’est pas très grande. La thermopompe murale est facile à installer, car elle est constituée d’un condenseur extérieur et d’une unité intérieure.

La thermopompe centrale :

Une thermopompe centrale fonctionne grâce à un système de traitement de l’air. Elle est constituée d’un condensateur extérieur et d’un évaporateur intérieur. L’appareil fonctionne en transportant l’air chauffé ou refroidi de l’extérieur vers l’intérieur de la maison, ce qui lui fait ressembler au fonctionnement d’une fournaise à air pulsé. À la différence de la thermopompe murale, celle-ci est plus performante et est idéale pour une maison déjà équipée de conduits de ventilation.

La thermopompe multisplit :

La thermopompe multisplit ou multi-zone est un moyen de chauffage utilisé dans les maisons ou appartements à plusieurs étages. Elle est composée de plusieurs unités intérieures réparties dans différentes pièces de la maison, et reliées à un même condensateur extérieur. Étant un chauffage d’appoint, la thermopompe multi-zone permet d’optimiser le chauffage d’une maison équipée d’un autre système de chauffage (électrique ou gaz).

Le prix d’une thermopompe

Maintenant que vous savez les différentes sortes de thermopompes disponibles sur le marché, découvrez à combien coûte chaque type.

Pour une thermopompe murale, le prix peut varier entre 2 500 et 5 000 $. Cela dépend de la marque et de la performance du dispositif.

Par ailleurs, si vous optez pour une thermopompe centrale, prévoyez un budget d’au moins 5 500 $, surtout si le bâtiment que vous souhaitez équiper ne dispose pas encore de conduit de ventilation. Dans ce cas, le prix peut atteindre les 10 000 $. Pareil pour une thermopompe multi-zone, le prix est à peu près le même.

Le coût d’installation d’une thermopompe

L’installation d’une thermopompe peut être réalisée par le propriétaire de la maison lui-même. Toutefois, cela expose à des risques d’accident ou de mal fonctionnement de l’appareil si la pose n’est pas conforme. Ainsi, lorsque vous projetez de mettre en place une thermopompe chez vous, sollicitez toujours les services d’un chauffagiste ou d’un électricien professionnel. Dans ce cas, il faudra prévoir un budget pour l’installation. Pour cela, basez-vous sur ces quelques critères :

– le type de thermopompe à installer,

– les divers travaux pour l’installation : creusage et excavation des murs ainsi que l’installation de conduit de ventilation si le bâtiment n’est pas encore équipé.

– les frais liés à la main-d’œuvre : lorsque vous faites appel à un professionnel, assurez-vous qu’il est bien qualifié dans le domaine des travaux de chauffage.

En moyenne, le coût d’installation d’une thermopompe est estimé à environ 1 000 $, mais ce prix peut varier d’un professionnel à un autre.