Le climatiseur mobile, comment ça fonctionne ?

Le climatiseur est un appareil indispensable, notamment en été où les périodes de canicule sont particulièrement fréquentes. Il existe de nombreux modèles qui peuvent s’adapter à vos besoins en termes de performance et d’efficacité, mais également à la configuration de la maison. Le climatiseur mobile figure parmi les solutions les plus efficaces pour rafraîchir une pièce. Si cet appareil est avantageux sur de nombreux points, le choix du modèle est loin d’être facile. En effet, il faut prendre en compte de nombreux points, dont le modèle à utiliser, le mode de fonctionnement et le contexte d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Un climatiseur mobile est une variante des modèles de climatiseurs habituels, mais qui n’a pas besoin d’être installé sur les murs. C’est un climatiseur monobloc qui ne possède qu’une unité mobile. Le captage de la chaleur et la diffusion de l’air frais se font par cette seule et même unité, ce qui rend le dispositif très pratique.

Cet appareil est composé des mêmes pièces qu’un climatiseur habituel, à savoir un compresseur, un évaporateur, un condenseur et un détendeur.

Comment fonctionne le climatiseur mobile ?

En général, le climatiseur mobile fonctionne comme une pompe à chaleur air-air. C’est-à-dire qu’il capte l’air chaud d’une pièce pour le transformer en air frais, lequel sera alors diffusé. Le processus de refroidissement se fait en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, le climatiseur aspire l’air chaud, qui est ensuite envoyé vers l’évaporateur qui capte la chaleur.

Le gaz réfrigérant est envoyé vers le compresseur à l’intérieur duquel sa pression de fonctionnement et sa température vont augmenter considérablement. Il est ensuite acheminé vers le condenseur qui se charge de le débarrasser de la chaleur grâce à un conduit qui la rejette vers l’extérieur. C’est à ce moment que le gaz redevient liquide, mais reste sous haute pression.

Enfin, le détendeur diminue considérablement la pression du fluide ainsi que sa température. C’est cette fraîcheur qui est diffusée dans la pièce.

Quels sont les avantages et les inconvénients du climatiseur mobile ?

Utiliser un climatiseur mobile est avantageux sur plusieurs points.

Une utilisation personnalisée

Le climatiseur mobile s’adapte parfaitement à vos besoins en air frais. Son caractère compact est son meilleur atout. Par ailleurs, il peut être utilisé comme filtreur d’air ou comme déshumidificateur.

Un prix qui s’adapte à tous les budgets

Le coût de l’appareil est également un avantage intéressant. En effet, pour l’achat d’un climatiseur mobile, comptez entre 200 et 1 600 euros pour les modèles standards et jusqu’à 5 000 euros pour les modèles haut de gamme.

Un appareil de plus en plus pratique

Les appareils de climatisation ne cessent d’évoluer. Certains se dotent de télécommande qui facilite grandement l’utilisation du système. De même, d’autres disposent d’un dispositif qui évalue la température ambiante et fonctionne selon cette condition. Cela permet de réduire la consommation d’énergie, tout en maintenant un rendement optimal.

Outre ces avantages, quelques inconvénients sont également à considérer.

  • Une nuisance sonore plus ou moins importante

Un climatiseur mobile en marche produit beaucoup de bruit (65 dB en moyenne), et ce, malgré les progrès apportés pour la conception de la machine. Cela pose problème, notamment si vous souhaitez dormir tout en rafraîchissant la pièce.

  • Une performance limitée

Bien que le climatiseur soit une solution innovante pour accroître le confort, sa performance est limitée. En effet, il est uniquement utilisé comme appareil d’appoint pour une pièce ne dépassant pas 40 m².

  • Une consommation accrue d’électricité

Plus le climatiseur est sollicité, plus il consomme de l’électricité. Pourtant, sa principale utilité consiste à baisser rapidement la température d’une pièce. Ce problème peut être réglé en partie en optant pour des appareils plus économiques et plus performants. Mais, cela représente un investissement important.