L’entretien des équipements de chauffage de la maison est la solution la plus facile et la moins coûteuse qui soit pour allonger leur durée de vie et faire durer leur bon fonctionnement. C’est aussi un excellent moyen d’optimiser le chauffage de la maison tout en minimisant le plus possible la consommation énergétique. Pour notre part, nous allons vous parler du désembouage d’un radiateur à gaz, un chauffage économique, peu polluant et qui dispose d’une programmation automatique.
Désembouer son radiateur à gaz soi-même
Il est tout à fait possible de désembouer soi-même son radiateur à gaz à condition de disposer du temps nécessaire à la réalisation de la tâche, d’une bonne volonté et de quelques outils de bricolage dont, un tournevis ou une clé à molette. Vous aurez également besoin d’un produit spécifique pour désembouage.
À noter que l’usure et les années sont les principales causes de la corrosion de la tuyauterie d’une installation de chauffage. Or, cette corrosion combinée avec les dépôts de calcaires et les micro-organismes vont s’accumuler à l’intérieur du radiateur à gaz et former de la boue. Cela risque d’entraîner en conséquence une perte de performance de l’ensemble de l’installation de chauffage, voire l’endommager.
Les étapes de réalisation du désembouage d’un radiateur à gaz
Les premières étapes du désembouage d’un radiateur à gaz consiste à éteindre le chauffage, à fermer les vannes du radiateur, à déverrouiller le purgeur, à injecter le liquide de désembouage, à refixer le purgeur, puis à remettre en marche le chauffage. Pour vous faciliter la tâche, commencez par le radiateur le plus éloigné de votre chaudière.
La chaudière doit être éteinte et les vannes du radiateur fermées afin d’éviter d’éventuels accidents. Servez-vous d’une clé à molette ou d’un tournevis pour retirer le purgeur de votre radiateur à gaz. Puis, versez le liquide de désembouage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un entonnoir pour éviter que le fluide ne déborde. Remettez le purgeur en place, puis vissez. Il ne vous reste plus qu’à allumer votre chaudière.
Laissez le liquide de désembouage agir pendant 2 à 5 jours. Ensuite, éteignez le chauffage avant de procéder à la vidange des circuits. Pour ce faire, il faut brancher un tuyau d’arrosage au robinet de vidange du radiateur à gaz. Le tuyau d’arrosage va servir de canal d’évacuation de la boue. Rincez via une arrivée d’eau branchée sur le coude de réglage de l’équipement concerné après avoir ouvert les vannes d’isolement de la chaudière.
Veillez à ce que l’eau sorte avec la boue et n’arrêtez pas le processus de vidage du radiateur à gaz jusqu’à ce que l’eau écoulée soit claire. Coupez l’arrivée d’eau, puis refermez les vannes d’isolement. Remettez en marche votre radiateur à gaz et remplisse-le. Pour info, le radiateur à gaz est également appelé radiateur à eau.
La fréquence de désembouage d’un radiateur à gaz
Le désembouage d’un radiateur général doit se faire, en principe, tous les 5 ans afin que celui-ci garde un potentiel de chauffage optimal. Ce délai peut aller jusqu’à 10 ans si les circuits de chauffage sont régulièrement entretenus et bien alimentés par une eau préalablement traitée contre la corrosion. Un équipement de chauffage désemboué et entretenu n’entraîne pas des nuisances sonores. Le coût d’un désembouage de radiateur à gaz fait par un professionnel varie généralement entre 350 et 100 euros.
Par ailleurs, nous vous conseillons de désembouer votre radiateur à gaz dès lors que vous constatez une baisse considérable au niveau de sa performance. Vous pouvez facilement vous en rendre compte quand une surface (généralement la partie inférieure) du radiateur reste froide alors que le réglage de la température de votre équipement de chauffage est déjà au plus haut. Le désembouage d’un radiateur à gaz est également indispensable quand l’eau écoulée lors de la purge n’est plus claire.