Le ventilateur : toujours à la mode

Utiliser le ventilateur est une bonne manière de se rafraîchir pendant les journées chaudes. Il existe différents types de ventilateurs suivant leur design : sur pied, sur socle ou en colonne. Il existe de grands ventilateurs pour maisons, de petits ventilateurs de bureaux et des ventilateurs à mettre au plafond. Quelles sont les particularités d’un ventilateur classique comparé à un appareil moderne ?

Un ventilateur classique

Il apporte un courant d’air frais dans une pièce sans pour autant refroidir l’air ambiant.

Un débit d’air frais

Le climatiseur produit de l’air froid quand le ventilateur ne fait que projeter un courant d’air frais. Il donne une sensation de fraîcheur sans pour autant apporter du froid. Cette sensation de fraîcheur dépend de la vitesse de propulsion de l’air. En effet, le mouvement de l’air produit par les hélices du ventilateur génère des flux froids. Plus le volume d’air déplacé est important, plus on ressent la fraîcheur. Ainsi, pour bénéficier d’une bonne fraîcheur, il faut disposer d’un ventilateur avec un moteur puissant. Le nombre de vitesses possibles et la puissance du moteur constituent donc des facteurs de choix pour l’achat d’un ventilateur.

Le débit d’air doit être plus ou moins proportionnel à la surface de la salle à rafraîchir. S’il suffit de 15 m³/min pour rafraîchir un bureau, ce chiffre est décuplé pour être efficace dans un salon. Pour l’utiliser dans une grande pièce, votre ventilateur doit débiter plus de 300 m³ d’air par minute.

Un léger chauffage de la pièce

Sachez que le ventilateur ne refroidit pas l’air dans une pièce. Puisqu’il consomme de l’électricité, il réchauffe même légèrement l’atmosphère. C’est cette particularité que certaines entreprises ont exploitée pour créer un ventilateur multifonctions. En effet, certains appareils peuvent désormais servir de chauffage supplémentaire.

Un ventilateur moderne

Il propose d’autres fonctionnalités qu’un ventilateur classique.

Silencieux

Le bruit du moteur peut gêner surtout lorsque le ventilateur est utilisé dans un bureau ou pendant la nuit. Ce problème est désormais résolu grâce à l’avènement des ventilateurs silencieux. L’intensité de leur bruit tourne généralement autour de 30 dB. Avec cette faible sonorité, vous pouvez l’installer dans votre chambre à coucher sans problème.

Des options supplémentaires

Les ventilateurs ont beaucoup évolué ces derniers temps et proposent désormais d’autres fonctionnalités. Certains d’entre eux traitent l’air et proposent des options de brumisateur, d’ionisateur et d’humidificateur.

En plus du débit d’air, le ventilateur couplé d’un brumisateur propulse des gouttelettes d’eau dans la pièce. Contrairement aux ventilateurs classiques, il baisse réellement la température dans toute la salle.

Sachez que l’air sec est aussi mauvais pour vos poumons. Pour améliorer l’hygrométrie dans une pièce, choisissez un ventilateur muni d’un humidificateur.

Un ionisateur permet de purifier l’air en équilibrant les ions négatifs et positifs dans une pièce. Le déséquilibre peut avoir plusieurs origines : vapeur d’eau, gaz, poussière, solvant, etc. En choisissant un ventilateur ionisant, vous bénéficiez d’un air plus propre dans votre maison.

Les critères de choix

Les grandes marques sont en compétition permanente pour savoir qui propose le produit le plus intéressant. Le choix du ventilateur dépend avant tout de l’usage que vous allez en faire. De ce critère dépendent tous les autres.

Pour chaque pièce

La pièce de destination influe beaucoup sur le choix de l’appareil. Les ventilateurs sur socle sont idéals pour les bureaux. Les plafonniers s’intègrent joliment dans un salon ou une grande salle. Pour une chambre à coucher, choisissez un ventilateur sur colonne.

La périodicité

Si vous habitez dans une région où il fait chaud presque toute l’année, choisissez un ventilateur plafonnier. Il peut rafraîchir une grande pièce de 40 m². Un modèle mobile est préférable dans une région où la période chaude est saisonnière. Ainsi, vous pouvez le ranger lorsque cette dernière est passée. Comme le plafonnier, le ventilateur mural est également une installation fixe.

Une climatisation est plus efficace pour se rafraîchir, mais un ventilateur est plus accessible.