L’été arrive, pensez à entretenir vos climatiseurs

Votre climatiseur vous rend service en toutes saisons, mais plus particulièrement en été. Il vous garantit un air rafraichi pendant les périodes de forte chaleur. Il est d’une aide inestimable, surtout pour ceux qui vivent dans un habitat fermé où il est difficile de garder ses fenêtres ouvertes. Pour un fonctionnement optimal de votre climatiseur, pensez à bien l’entretenir.

Pourquoi l’entretien de son climatiseur est-il indispensable ?

Avant d’envoyer un air frais dans la pièce, le climatiseur aspire l’air et le filtre par la suite. Un système d’aération défectueux peut ainsi diminuer la qualité de l’air que vous respirez. C’est pourquoi entretenir son climatiseur est toujours nécessaire. Si un climatiseur n’est pas correctement entretenu et nettoyé, il favorise le développement des moisissures et des bactéries. Ces derniers peuvent, à leur tour, causer des problèmes de santé tels que les allergies, les crises d’asthme ou encore d’autres maladies respiratoires plus rares et plus graves. L’entretien de votre climatiseur vous permet également de réaliser de belles économies. Il vous garantit un bon fonctionnement de votre appareil. Vous évitez ainsi les risques de panne plus importante et les coûts de réparation élevés. En plus d’avoir une durée de vie moins longue, un climatiseur non entretenu peut, par ailleurs, augmenter votre consommation d’énergie. Les particules qu’il retient quand il filtre l’air s’accumulent et le gênent dans son fonctionnement. Il va ainsi consommer plus d’énergie afin d’accomplir ses tâches. Faites donc le nécessaire, entretenez votre appareil de façon régulière si vous voulez, d’une part, conserver ses performances énergétiques et, d’autre part, réduire vos factures électriques.

Que faut-il faire pour un nettoyage maison réussi?

Par mesure de sécurité, la première chose à faire avant de procéder à l’entretien de votre climatiseur c’est de s’assurer que le courant a été coupé. Vous pouvez ensuite procéder au nettoyage des filtres à air. Commencez par ouvrir le coffre de votre climatiseur. Ainsi, les filtres peuvent être extraits plus facilement. Vous pouvez alors dépoussiérer les grilles des filtres à l’aide d’un aspirateur. Nettoyez-les avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Il faut bien évidemment les laisser sécher avant de les replacer. N’hésitez pas à remplacer vos filtres si vous voyez qu’elles sont dans un mauvais état. Pour éviter les odeurs désagréables, vous avez la possibilité de les remplacer par du charbon actif. Nettoyez alors l’unité intérieure et extérieure de votre climatiseur, retirez les poussières sur l’appareil avec un chiffon ou une éponge humide, et essuyez le tout avec un chiffon sec. N’oubliez pas de vider les écoulements d’eau dans le bac à condensats. Lors de votre nettoyage, il est déconseillé d’utiliser des produits d’entretien ménager. Ces derniers peuvent endommager votre appareil et les coûts de réparation vous reviendront plus chers. Utilisez plutôt un produit spécial climatiseur.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Entretenir soi-même son climatiseur est bien, mais faire appel à un professionnel est toujours mieux, voire indispensable. D’ailleurs, c’est obligatoire si votre climatiseur est d’une puissance supérieure à 12 kWh ou s’il contient plus de 2 kg de fluide frigorigène. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec un professionnel. Vous avez le choix entre une intervention ponctuelle ou souscrire à un contrat d’entretien annuel. Tous les ans, un spécialiste de la climatisation peut venir contrôler votre appareil et veiller à son bon fonctionnement. La vérification sera complète : détection de fuite, contrôle de l’intégralité du système, etc. Vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement en cas d’éventuelle panne. Mais ce n’est pas tout, il procède aussi au nettoyage de votre appareil avec les produits appropriés. Les experts de la climatisation ont suivi des formations adéquates avant d’exercer leur métier. Leurs connaissances sont donc plus approfondies, et leurs compétences forgées par leurs expériences. Faire appel à leur savoir-faire présente ainsi un réel intérêt.