Un meuble frigorifique est l’élément de base pour conserver les différents aliments comme la viande et les fruits de mer. Les grandes surfaces l’utilisent pour conserver la qualité des produits avant la vente. Le meuble frigorifique présente plusieurs avantages surtout pour exposer les denrées à une température de conservation. Louer ce genre de matériel permet de maintenir les produits à bonne température.
Les différents avantages de la location d’un meuble frigorifique
-
- Louer un meuble frigorifique vous fera économiser à coup sûr. En effet, c’est la solution la plus efficace pour acquérir un matériel de qualité. Si l’utilisation de ce matériel n’est prévue que pour un événement particulier, la location est le mieux adapté à la situation.
-
- Si vous tenez une stand de restauration durant un événement quelconque, le meuble frigorifique vous permettra de conserver les ingrédients et les préparations culinaires. C’est aussi une option pour un service traiteur durant un mariage ou un anniversaire. Cela permet de conserver les nourritures qui ont déjà été préparées pour attendre le bon moment pour les servir. Puisqu’il s’agit d’une location, un prestataire vous livrera le matériel et le récupère après l’événement.
Les différentes utilités du meuble frigorifique
L’objectif de l’utilisation de ce genre de matériel est d’abord d’attirer les clients à acheter des produits frais. C’est une excellente stratégie pour conserver pendant quelques jours les denrées et favoriser la vente. Selon les lois de la thermodynamique, par rapport à la fonction d’exposition, les meubles frigorifiques assurent la protection des produits contre les agressions thermique de toutes sortes, comme les rayonnements extérieures.
Du point de vue technique, l’exposition et la conservation des produits alimentaires dans les meubles frigorifiques semblent très différentes :
– d’abord, le consommateur, lorsqu’il va faire ses courses dans les grandes surfaces, aura un large choix de produits frais selon ses besoins.
– le commerçant se doit de garantir la qualité de conservation des denrées avec un contrôle régulier de l’ouverture et de la fermeture des meubles, mais aussi avec le moins d’éclairage possible. Il doit donc assurer le moins d’échange thermique possible.
En règle générale, on peut affirmer que le meuble frigorifique permet de vendre plus rapidement les produits. Cependant, la qualité de ce matériel présente un inconvénient, la consommation d’énergie. En effet, avec une telle puissance de conservation, le meuble frigorifique a besoin d’énergie pour assurer ses fonctions.
Focus sur la technologie des meubles et vitrines frigorifiques
Ces appareils ont été créés en 1960 aux États-Unis. Il existe plusieurs termes techniques utilisés pour les caractériser : remodeling, facing, shelving, marketing, etc. La composition des meubles frigorifiques se présente comme suit :
– la structure portante du meuble ;
– les éléments frigorifiques ;
– l’espace pour mettre les produits de vente ;
-
- La structure portante est l’élément de base du meuble. Elle est composée d’une enveloppe isolée sous forme de panneaux en acier-mousse isolante-acier. L’isolant est normalement en polyuréthane avec une densité moyenne de 30 à 40 kg/m³. La qualité de la mise en œuvre et l’épaisseur de l’isolant influent directement la performance énergétique du meuble.
-
- Les éléments frigorifiques sont à l’intérieur du matériel avec un système de réfrigération ou de congélation. Ce système comprend :
– un évaporateur ;
– un échangeur liquide ;
– un détenteur thermostatique ;
-un système de distribution du liquide
– un quatre moto-ventilateur
– une gaine de soufflage
– un rideau d’air
– une bouche d’aspiration
– une gaine de reprise
– un rideau de nuit
Les différents types de meubles réfrigérés
Il existe deux types de meubles qui sont :
– les meubles à température positive pour conserver les produits frais à 7°C
– les meubles à température négative pour conserver les produits congelés à 18°C.
La classification des meubles frigorifiques
La location de meubles frigorifiques demande d’analyser la classification de ces derniers. En effet, il existe plusieurs modèles intéressants, mais il vaut mieux déterminer les critères pour les choisir :
- l’ouverture
- le type même
- le niveau d’accès
- le type de service
- la nature des denrées
- la classe de température
- le type d’emballage
- le support des denrées
- le mode de distribution
- le mode de protection des ouvertures
- la position de la production frigorifique
- la configuration du linéaire.
Cependant, il faut aussi considérer les inconvénients de ces types d’appareils. Les meubles sont de type ouvert, ce qui pose problème pour la conservation des aliments et l’économie d’énergie. Les fabricants ont su trouver une solution à ce type de problème. C’est là qu’intervient le rideau d’air, qui permet de protéger le volume intérieur du meuble contre l’air extérieur.
Si cela peut vous intéresser : il y a un article sur la vitrine réfrigérée