Dispositif présent sur le marché depuis peu, le programmateur de chauffage vous permet d’allier économies et confort. En installant cet équipement, vous chauffez votre habitation seulement quand cela s’avère nécessaire. Dans le cas où vous êtes entrain de découvrir l’appareil, voici un mini guide qui vous permettra d’avoir plusieurs informations au sujet du programmateur.
Quel est le fonctionnement d’un programmateur de chauffage ?
Les programmateurs de chauffage sont de petits boîtiers électriques qui reçoivent des instructions et les transmettent aux différents radiateurs ou à la chaudière. Le dispositif a des touches et un écran qui vous offrent la possibilité de définir une température à l’intérieur d’une pièce de votre logement ou dans toute l’habitation. Il s’agit d’un équipement qu’on peut facilement manipuler, sans se confier à des artisans chauffagistes. En fonction de l’installation de chauffage et des modèles, la transmission des instructions se fait de deux manières différentes.
- Par fil : La technologie permet un pilotage avec quatre à six ordres simples d’une impulsion électrique de faible intensité.
- Sans fil : le dispositif a une cellule émettrice qui lui permet de transmettre les ordres de pilotage qu’il reçoit aux radiateurs pourvus d’un mobile récepteur.
Quels sont les différents types de programmateurs de chauffage ?
- Manuel: le programmateur de chauffage manuel a un fonctionnement similaire à celui d’un minuteur électrique. Il permet, par le truchement d’une mollette, d’identifier les temps d’extinction et d’allumage.
- Télécommandé: le programmateur télécommandé peut être géré par téléphone, à distance. Il vous offre la possibilité d’assurer la gestion de votre système de chauffage afin que votre logement ait une bonne température à l’heure où vous rentrez chez vous.
- Digital : ce type de modèle a un clavier ou un écran tactile vous permettant de programmer plusieurs appareils de votre habitation pendant des plages horaires spécifiques.
Pourquoi acheter un programmateur de chauffage ?
Un programmateur de chauffage vous fait dépenser moins en énergie. En effet, le dispositif vous offre la possibilité de programmer votre chauffage afin de personnaliser la température de chacune de vos pièces en fonction de vos besoins. Plus important encore, le programmateur vous aide à diminuer la température de votre habitation quand vous n’êtes pas présent. Si cette réduction des besoins énergétiques vous permet de faire des économies, elle a également un caractère écologique, puisqu’elle préserve les ressources de la planète.
Comment choisir son programmateur de chauffage ?
Dans le cas où vous comptez en faire des travaux de grande envergure tels que le changement de programmation au niveau de radiateurs électriques ou d’une chaudière, vous feriez mieux d’opter pour le système filaire. Votre programmateur de chauffage va être branché directement sur vos convecteurs électriques ou sur votre chaudière. Par contre, un programmateur sans fil qui fonctionne par infrarouges ou par ondes radios est plus recommandé pour des travaux moins importants.
Comment installer un programmateur de chauffage ?
L’installation d’un programmateur de chauffage n’est rien de complexe. Pour les modèles fils pilotes, raccordez le programmateur dans le tableau et raccordez ensuite le fil pilote de votre radiateur. Vous installerez le programmateur et mettrez ce dernier en marche après l’avoir branché.
En ce qui concerne les modèles sans fil, enlevez dans un premier temps la face du thermostat. En fonction du modèle que vous avez, vous verrez l’équipement se déboîter ou se coulisser. Vous positionnerez ensuite le boîtier au niveau de votre mur, au lieu où vous souhaitez l’installer. Juste après, attelez-vous à reporter les trous des vis au crayon de bois.
En vous servant de mèches de 5 millimètres, percez aux lieux marqués avant de planter des chevilles adaptées à votre mur, selon qu’il est creux ou plein. Vous finirez l’installation de votre programmateur sans fil en vissant le boîtier aux chevilles et en le fixant au mur.