Lorsque vous faites installer un climatiseur par des professionnels, quelque soit sa qualité, il existe un certain nombre de pannes qu’il pourrait avoir. Pour vous préparer à les constater et à très vite appeler un spécialiste pour les réparer, nous vous présentons une liste des Pannes climatiseur les plus fréquentes que vous pouviez avoir .
Que faire en cas de panne de climatiseur ?
Avant de vous présenter la liste des pannes les plus fréquentes, il est important de mettre l’accent sur un point qui peut paraitre évident mais qui en réalité ne l’est pas toujours. Il est important de savoir que pour cet appareil, en cas de panne, il faut consulter un spécialiste du froid.
En effet, le climatiseur est un appareil de confort thermique. Il produit donc un air chaud ou froid, selon ce que vous voulez comme température. A cet effet, pour son fonctionnement, des gaz frigorigènes sont utilisés. Ces gaz ou fluides ne doivent être manipulés que par des spécialistes du domaine.
Il ne faut donc surtout pas essayer de réparer votre climatiseur vous-même en cas de panne. Tout d’abord, vous n’avez pas la formation et la compétence pour le faire et ensuite, la manipulation des gaz frigorigène est formellement interdite pour les non professionnels du domaine.
Ce qu’il vous faut faire est tout simplement d’éteindre le climatiseur pour empêcher la panne de s’aggraver et ensuite, appeler le spécialiste pour le constat et la réparation. Mais quelles sont les pannes les plus courantes ?
Quelles sont les pannes les plus fréquentes ?
Les pannes de climatiseurs dépendent bien souvent du type de climatiseur dont il s’agit. Les pannes les plus fréquentes sur les climatiseurs monoblocs ne sont pas forcément celles que l’on remarque e plus sur les climatiseurs à 2 parties. Quoiqu’il en soit, les signes suivants sont les signes d’une panne.
- Le climatiseur envoi un air ni chaud, ni froid.
- De l’eau coule lentement du climatiseur.
- Le climatiseur ne démarre pas.
- Il s’éteint tout seul en plein fonctionnement.
- Il dégage une odeur inhabituelle.
- Il produit un son inhabituel.
- Les indications sur l’écran d’affichage ne s’affichent plus.
- Le climatiseur se déprogramme tout seul.
Lorsque plusieurs de ces phénomènes inhabituels se produisent simultanément, vous savez désormais quoi faire.
Panne grave ou pas ?
Sur les climatiseurs, il existe des pannes graves et d’autres pannes qui le sont beaucoup moins. Certaines de ces pannes sont liées à l’utilisation tandis que d’autres sont des problèmes liés au manque d’entretien du climatiseur. Pour détecter si un problème est grave ou pas, il faut faire attention à la nature et à la quantité de phénomènes anormaux simultanés. Voici quelques problèmes simples que vous pouvez régler vous-mêmes.
- La télécommande ne fonctionne plus : il se peut que ce soit simplement les piles qui ne fonctionnent plus. Il suffit de les changer et le climatiseur reprend. Ou alors, la télécommande est abimée et il faut en acheter une autre.
- Le climatiseur dégage une odeur désagréable : vous pouvez nettoyer le filtre et la tuyauterie pour voir si la mauvaise odeur s’en va. Il se peut qu’ils se soient juste encrassés.
- Le climatiseur fait des bruits étranges : vous pouvez juste l’éteindre, attendre 15 à 20 minutes avant de le rallumer. Si le bruit s’arrête, c’est que le moteur a peut-être surchauffé.
- Le climatiseur ne s’allume pas : dans ce cas, vérifiez que tous les fusibles sont en bon état et que les différents appareils son bien connectés entre eux.
- Le climatiseur suinte : vérifiez que la tuyauterie n’est pas obstruée et que l’unité intérieure n’est pas en contre-pente.
Lorsque ces problèmes sont récurrents malgré votre intervention, cela veut dire que le problème n’est plus de votre ressort.