La pompe à chaleur reste l’un des dispositifs de chauffage les plus recommandés. Elle est surtout appréciée pour sa facilité de pose et d’entretien, ainsi que pour ses propriétés écologiques non-négligeables (exploitation des énergies renouvelables). Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur dans votre habitation, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Optez pour la pompe à chaleur aérothermique air-air ! Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus sur ce sujet.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air et comment fonctionne-t-elle ?
La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage qui capte les calories présentes dans l’environnement extérieur pour les restituer dans la maison. Il existe deux types de pompes à chaleur : la pompe à chaleur aérothermique et la pompe à chaleur géothermique. Le modèle aérothermique capte les calories dans l’air extérieur, tandis que la pompe géothermique exploite la chaleur sou le sol ou dans les nappes phréatiques. Ici, on va parler du modèle aérothermique.
La pompe à chaleur air-air fait partie des dispositifs aérothermiques. Elle est constituée d’une unité extérieure adossée au mur du bâtiment, ainsi que d’une ou de plusieurs unités intérieures sous forme de ventilo-convecteurs. Les unités intérieures et extérieures sont reliées entre elles par un circuit de liquide frigorigène.
L’air est prélevé en milieu naturel, puis mis en pression via le compresseur. La vapeur à haute pression est ensuite acheminée vers les émetteurs installés dans la maison. Le cycle continue en envoyant le liquide à haute pression vers le détendeur, pour enfin redevenir froid et retourner vers l’unité extérieure. Tant que le circuit de fluide est étanche et que son changement d’état se déroule normalement, votre système de chauffage reste fonctionnel.
Comment installer une pompe à chaleur air-air ?
La pose d’une pompe à chaleur n’est pas très difficile, mais nécessite quand même l’intervention d’un chauffagiste qualifié. Si vous avez assez de compétences pour réaliser la tâche, retroussez vos manches et suivez nos conseils ! L’appareil devrait être livré avec un manuel d’instructions. Avant d’installer la pompe, tenez compte de trois paramètres essentiels :
– l’isolation thermique de la maison
– l’emplacement des unités de captage et de diffusion
– le modèle et la marque de l’appareil.
Les performances maximales de la pompe à chaleur ne sont pas exploitables tant que la maison est mal isolée. Pensez donc à renforcer votre isolation. Côté emplacement, pensez à choisir un endroit sec, aéré et exposé aux rayons solaires. Sachez que le rendement de la pompe à chaleur dépendra de la température extérieure. En ce qui concerne les techniques de raccordement et de réglage, vous pouvez vous fier aux instructions du manuel.
Entretenir une pompe à chaleur air-air
Une pompe à chaleur, aussi fiable et performante soit-elle, n’est jamais à l’abri d’un dysfonctionnement. Les symptômes de panne peuvent être :
– des bruits anormaux dans le compresseur ou dans les unités intérieures,
– des souffles d’air ni chaud ni froid,
– des fuites de fluide frigorigène sur les gaines.
Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez vite un chauffagiste ! Pour l’entretien préventif, une inspection annuelle réalisée par un professionnel suffit pour préserver la fiabilité du système.
Pour installer, entretenir et dépanner votre pompe à chaleur air-air, le chauffagiste de l’entreprise MESSINA FROID peut se déplacer à Ajaccio, Pietrosella, Bastelicaccia et alentour. Vous pouvez également lui confier des travaux de plomberie sanitaire et de climatisation, que ce soit en neuf ou en rénovation. Sachez que l’entreprise familiale MESSINA FROID est dotée d’une trentaine d’années d’expérience et possède plusieurs certifications (RGE QualiPac, partenaire Agir Plus d’EDF et autres). Rendez-vous sur son site internet pour obtenir de plus amples informations ! Vous pouvez aussi l’appeler directement au 09 74 56 32 15.