Pourquoi choisir un poêle à bois suspendu ?

La surface forestière française augmente chaque année. C’est pourquoi, le bois est une source d’énergie renouvelable en France. Le chauffage au bois offre également un très bon confort thermique. D’où sa popularité auprès des foyers. Puisque l’emplacement fait partie des principaux problèmes lors de l’achat d’un nouvel équipement, pourquoi ne pas opter pour un poêle à bois suspendu ?

Le confort thermique

Les poêles à bois suspendus offrent un meilleur rendement par rapport au chauffage classique. Situés en hauteur, ils assurent une bonne répartition de la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Néanmoins, lorsque vous choisissez le modèle, tenez compte du niveau de l’isolation de votre maison, de sa superficie, du climat de votre région et de la température souhaitée. Tous ces critères définissent vos besoins en chauffage et la puissance de l’équipement qu’il vous faut. Pour une maison bien isolée, un poêle d’une puissance de 0,1 kW par m² pour une hauteur sous plafond de 2,5 m suffit. Sachez qu’un poêle à bois est plus performant dans une maison répondant à la norme RT 2012, un BBC ou un logement moins volumineux. Autrement, il sera considéré comme un chauffage d’appoint.

Ce type de poêle est normalement doté d’un thermostat et d’un programmateur pour permettre le réglage de la température à distance. Les performances de l’appareil dépendent aussi de son poids. En général, plus le poêle à bois est lourd, meilleur est son rendement.

La décoration intérieure

Les poêles suspendus sont de véritables atouts pour la décoration intérieure. Ils ont leur place partout dans une pièce : au milieu de la salle, au-dessus d’un meuble, près du mur ou dans un angle. Ils doivent toutefois se tenir à 20 cm du mur pour éviter les problèmes de déperditions de chaleur. De nombreux modèles de poêles suspendus existent sur le marché. Ainsi, vous trouverez ce qui convient le mieux à votre intérieur.

Suivant le vitrage des parois, il est possible d’avoir une vue de la flamme sous différents angles.

La fonte et l’acier sont les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des poêles à bois suspendus. Le premier est un matériau dense, disposant d’une haute résistance mécanique et thermique, ainsi qu’une inertie élevée (stocke la chaleur et la restitue lentement par rayonnement). Le second séduit davantage par sa grande liberté de forme, son élégance et ses finitions raffinées. Il a également la capacité d’accélérer le confort thermique en augmentant rapidement la chaleur.

La stabilité de l’équipement

Ce type de poêle est suspendu par son tuyau d’évacuation de fumée. Celui-ci devra donc être assez fiable pour maintenir l’équipement en place. Les poêles suspendus sont également lourds (environ une centaine de kilos) afin de ne pas basculer (l’effet pendule), surtout quand le plafond est relativement haut. Pour supporter ce poids, le plafond, principal support, devra être assez solide pour résister dans le temps.

Compte tenu de la complexité des travaux et de la lourdeur de l’équipement, la pose d’un poêle suspendu doit être assurée par des professionnels. Ils vérifieront également la stabilité du plafond et l’emplacement idéal pour l’appareil. Spécialisé dans la vente et l’installation de ce type d’équipement, le magasin LE POÊLE AU BOIS est à votre service à Romilly-sur-Seine, dans l’Aube. Son équipe prend également en main les travaux de maintenance et de dépannage des poêles à bois toutes marques confondues.

Les avantages économiques

Un poêle à bois suspendu peut coûter plus ou moins cher suivant la qualité, la puissance, le modèle, la marque et le poids de l’équipement. Mais son prix élevé est vite compensé par les aides financières obtenues. En effet, ce type d’appareil de chauffage répond aux exigences des réglementations thermiques en vigueur, notamment en ce qui concerne le rendement (70 % à 90 %). C’est pourquoi, il a accès au label « flamme verte » et bénéficie d’aides financières (crédit d’impôt, réduction de TVA, prime d’énergie, etc.).