Vous vous demandez comment se protéger du froid rigoureux ? Comment installer un chauffage adapté et économique ? Voici un moyen efficace de rendre votre intérieur douillet et confortable en hiver.
Les planchers chauffants ou radiants
Il s’agit d’un dispositif permettant de chauffer votre intérieur par rayonnement. Le système de chauffage est installé sous le plancher. La chaleur monte de façon continue et régulière pour envahir l’intérieur des pièces. Il existe deux types de planchers chauffants.
Le plancher chauffant électrique
Des résistances électriques sont installées en matelas sur un sous-plancher isolant. Ce matelas de fil est ensuite recouvert d’une chape ou d’un plancher selon le revêtement de sol qui vous convient.
Le chauffage dépend directement de l’alimentation en énergie électrique. Ce type de plancher chauffant est adapté aux petites surfaces. Si vous voulez chauffer seulement une partie de votre maison, c’est l’installation qui vous convient.
Le plancher chauffant hydronique
Ce système de chauffage consiste à installer des tuyaux sous le plancher. Ceux-ci servent de conduite pour de l’eau chaude ou de l’eau mélangée à un produit antigel. Le glycol ajouté à l’eau maintient la fluidité de celle-ci, même à très basse température.
Les conduites d’eau sont intégrées dans le sol en béton et recouvertes du revêtement de sol de votre choix.
Il faut prévoir une chaudière à gaz ou électrique pour chauffer l’eau dans ce cas.
Cette alternative est la meilleure si vous envisagez de chauffer l’intégralité de votre intérieur. L’installation est possible que ce soit dans un sous-sol, un rez-de-chaussée ou à l’étage.
Quels sont les avantages des planchers chauffants ?
Profitez d’une meilleure répartition de la chaleur à l’intérieur de votre maison. La chaleur est diffusée de manière permanente et égale dans tous les coins, contrairement au chauffage classique où la chaleur est localisée autour de la source.
La poussière, les allergènes et polluants de différentes sortes deviennent rares, car ce système de chauffage ne nécessite pas de mouvement d’air. De plus, vous êtes libéré de l’odeur générée par le fioul ou d’autres carburants.
Vous n’aurez pas non plus à subir le bruit de ronronnement continu du moteur comme avec le chauffage habituel.
Les câbles électriques ou les tuyaux sont aussi dissimulés sous le plancher. Vous pouvez disposer à votre guise de tout l’espace. Vous êtes totalement libre quant à l’agencement de votre mobilier.
La chaleur provient du plancher. L’énergie calorifique nécessaire est directement utilisée. La diffusion de chaleur vers le haut est ainsi moindre et les pertes de chaleur par les murs et le toit sont minimes, sinon inexistantes.
Qu’en est-il du coût d’installation ?
Tenez compte du prix du sous plancher, du coût de l’installation du plancher chauffant électrique ou hydronique. Prévoyez dans votre devis la chape de recouvrement et le revêtement du sol. Mais le confort et le bien-être n’ont pas de prix.
Toutefois, l’efficacité énergétique de votre maison est à son maximum si vous installez ce type de chauffage. Les bâtiments à haute performance énergétique peuvent bénéficier d’une subvention sous forme de réduction des taxes sur la valeur ajoutée.
Par ailleurs, si vous dépensez un peu plus pour la mise en place du système, vous économisez de l’ordre de 2 à 3 % sur la facture à payer pour le chauffage classique.
A qui s’adresser pour l’installation ?
La mise en œuvre de telles installations est l’apanage des professionnels compétents et expérimentés. Vous êtes à Chatou, Carrières sur Seine, Vésinet et alentour ? Choisissez une entreprise spécialisée en chauffage pour exécuter les travaux. Des techniciens fiables et professionnels seront à votre disposition afin d’entretenir, de rénover et d’installer votre chaudière et .
Ils peuvent également vous conseiller en tout ce qui concerne le chauffage et sur les manières de réaliser des économies d’énergie.