plancher chauffant

Quel est le meilleur plancher chauffant sur le marché ?

Nombreuses sont les solutions permettant d’améliorer votre niveau de confort dans la maison, dont le plancher chauffant. Ce système de chauffage, installé sous le revêtement de sol, vous fera bénéficier de nombreux avantages. Cependant, il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché. Si vous ne savez pas lequel choisir, vous devez absolument lire cet article.

Le plancher chauffant électrique

C’est le système de chauffage le plus prisé dans l’Hexagone. Ce plancher chauffant se décline en deux modèles :

    • Le plancher rayonnant électrique : il est très apprécié pour ses nombreux avantages. Il est en effet facile à mettre en place et s’adapte presque à tous les types de revêtements de sol. Son niveau de performance est très élevé du fait de sa modalité de pose. En effet, le câble chauffant qui le constitue est installé dans une chape flottante. Celle-ci, quant à elle, est placée sur un isolant thermique. De ce fait, le chauffage du sol se fait de manière rapide.
    • Le plancher électrique à accumulation : également connu sous le nom de plancher mixte, le plancher électrique à accumulation est l’un des systèmes de chauffage les plus économiques. En effet, il conserve la chaleur accumulée durant la nuit et la reconstitue au cours de la journée. Ce type de plancher est généralement associé à d’autres émetteurs énergétiques tels que le plafond chauffant, les radiateurs et les plinthes chauffantes. De ce fait, en cas de baisse de la température, le relais est pris par les autres chauffages d’appoint.

Le plancher chauffant hydraulique

C’est le type de plancher chauffant le plus abordable sur le marché. Il est constitué d’un réseau de tubes assurant l’acheminement de l’eau chaude. Le réchauffage de cette dernière est effectué par des panneaux solaires ou une chaudière, et ce, à une température comprise entre 31 et 45 °C. Cependant, la chaleur émise par le sol ne dépasse pas les 24 °C.

La régulation de la température de ce plancher se fait dans la plupart du temps avec un thermostat électronique programmable. De ce fait, aucune intervention de votre part n’est requise une fois que ce dernier reçoit les consignes.

En installant ce type de plancher, vous bénéficierez du confort à moindre coût. La chaleur diffusée dans votre maison est à la fois homogène et douce. De plus, la température ne risque pas de changer brusquement du fait de son inertie. Le gain de place est également optimal, car aucun radiateur n’est installé aux murs. À part cela, ce plancher peut s’adapter à n’importe quel système de chauffage.

Le plancher chauffant solaire direct

Son fonctionnement est identique à celui du plancher chauffant hydraulique. En fait, la diffusion de chaleur se fait par le biais d’un liquide caloporteur. Ce qui le distingue donc de son homologue, c’est la source de la chaleur. En effet, des capteurs solaires se chargent de la capture de l’énergie thermique et la conserve dans un ballon prévu à cet effet. Ces capteurs assurent également le chauffage du liquide caloporteur. Ce dernier sera ensuite évacué vers le réseau de tubes serpentant la surface du plancher.

Contrairement au plancher chauffant électrique, le plancher chauffant solaire direct stocke l’énergie thermique au cours de la journée et la reconstitue pendant la nuit.

Durant la période estivale, il existe toujours un surplus de chaleur. Mais soyez rassuré, une boucle de décharge a été conçue pour l’évacuer.

Le plancher chauffant rafraîchissant

C’est le choix par excellence, car ce type de plancher chauffant est doté d’une fonction réversible. En l’installant, vous pourrez profiter d’une température fraîche en été et d’une température chaude pendant la période hivernale.

On recense actuellement deux types de planchers chauffants rafraîchissants, à savoir :

    • Le plancher chauffant associé à une pompe à chaleur
    • Le plancher chauffant associé à la chaudière

Peu importe le type de plancher chauffant que vous choisissez, sachez que sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel comme VITALIS SERGE. C’est une entreprise spécialisée dans la pose de bornes de recharge et le câblage informatique à Mérignac.