Ramonage de l’insert à bois : comment ça se passe ?

En plein hiver, quoi de meilleur que le crépitement et la lueur d’un feu de bois dans un dispositif de chauffage. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’un insert à bois, un entretien régulier le fera fonctionner plus efficacement. Comment se passe le ramonage de l’insert à bois ?

Qu’est-ce que l’insert à bois ?

Encore appelé “ insert à cheminée ”, l’insert à bois est un équipement de chauffage. Il permet de chauffer une pièce avec la cheminée fermée. À l’opposé de la cheminée traditionnelle, l’insert à bois réduit considérablement les risques d’accident et limite les brûlures. En effet, vous devez ouvrir la porte de l’insert avant d’accéder aux bûches en flamme.

D’autre part, ce dispositif permet d’augmenter le rendement de votre cheminée et de faire alors des économies. De plus, l’insert permet de chauffer toute la pièce de façon homogène. Pour installer ou ramoner votre insert à bois, il est préférable de contacter un professionnel.

Pourquoi ramoner l’insert à bois ?

Lorsque le bois brûle dans l’insert à cheminée, il se produit une réaction chimique. Au cours de cette réaction chimique, de la suie est déposée dans les conduits. Il s’agit d’un dépôt de couleur noir créée par la combustion du bois, du gaz ou du fioul.

Après accumulation, cet amas peut perturber les performances de votre dispositif de chauffage. Après le ramonage, le rendement de votre poêle ou insert sera amélioré. Vous pourrez ainsi faire des économies de combustibles. Il améliore également votre sécurité en réduisant les risques d’intoxication.

Le ramoneur pourra évaluer le niveau d’émission de gaz. Enfin, le ramonage permet d’accomplir une obligation légale d’entretien. En effet, grâce à une ordonnance du 5 mai 1974, le ramonage est devenu une obligation. Il est désormais la responsabilité de tout propriétaire de cheminée d’effectuer un ramonage au moins deux fois par an.

Comment faire le ramonage de l’insert à bois ?

Pour ramoner votre insert à bois, commencez par protéger votre sol. Assurez-vous de couvrir le sol sur une surface assez importante pour ne pas tout salir. Ensuite, vous devez :

  • nettoyer les cendres de l’appareil ;
  • ramoner le conduit de l’insert. Prenez par le haut ou par l’ouverture du foyer ;
  • récurer avec force les parois pour faire disparaître la suie et les résidus qui se sont accumulés. Pour cela, il est recommandé de se servir d’une brosse métallique ;
  • nettoyer la paroi interne et externe de la vitre de votre insert.

À quelle fréquence faire le ramonage ?

Le ramonage est inscrit dans le règlement sanitaire départemental de la commune du logement concerné. La fréquence de ramonage varie en tenant compte des régions et du type d’équipement de chauffage utilisé. Vous avez donc la possibilité de vous renseigner auprès de la mairie. Cela vous permettra d’avoir des informations sur vos obligations en ce qui concerne l’entretien de votre dispositif de chauffage.

En règle générale, le ramonage doit être effectué au moins deux fois par an. Nous recommandons de faire le premier ramonage en début d’hiver. C’est généralement le moment où le système de chauffage est fréquemment sollicité. Le second ramonage devrait être fait à la sortie de l’hiver. À ce moment de l’année, le dispositif n’est pas très sollicité.

Toutefois, si vous pensez avoir intensément sollicité l’insert ou la poêle en hiver, vous devriez effectuer un troisième ramonage. Il s’agit d’une mesure de sécurité. Ce dernier ramonage permet également d’améliorer le rendement de votre système de chauffage. Peu importe le moment que vous choisissez pour faire votre ramonage, n’attendez pas l’automne. À ce moment de l’année, les ramoneurs sont très sollicités en raison du retour du froid. Vous risquez de ne pouvoir ramoner votre système de chauffage.