Choisir un système de chauffage dépend en grande partie de la configuration d’un habitat et de l’environnement qui l’entoure. On s’accorde à dire qu’un chauffage est performant lorsqu’il fonctionne bien et produit une température constante et favorable au confort thermique d’une maison. Pour vous aider à choisir le chauffage le mieux adapté à vos besoins, cet article va mettre en avant les différents dispositifs existants.
Rétrospective sur l’évolution du chauffage
Il serait d’abord intéressant de comprendre comment l’être humain a pu s’adapter à son environnement. La découverte du feu est l’événement le plus marquant. L’homme a pu se réchauffer grâce au bois. Lorsqu’il se retrouve avec une pénurie de bois, il utilise des excréments d’animaux herbivores. Plus tard, le charbon de bois a progressivement remplacé le bois sec. En France, sous la Monarchie, les ménages se chauffaient grâce à la combustion de crottin de cheval et de vache. Au début du XXe siècle, le monde s’est tourné petit à petit vers l’industrialisation : les chaudières à vapeur sont nées. Progressivement, le charbon est remplacé par des énergies fossiles comme le fioul et le gaz. Aujourd’hui, la société ne peut se passer des nouveaux appareils de chauffage central (chauffe-eau, chauffage à vapeur, chauffage électrique, chaudière à condensation, etc.). Par ailleurs, l’utilisation des énergies renouvelables prend de l’ampleur.
Les différents types de chauffage domestique
Un système de chauffage transmet de la chaleur pour chauffer une maison et pour produire de l’eau chaude. Il existe plusieurs variétés d’équipements. Ainsi, pour différencier un appareil de chauffage d’un autre, on peut les classifier en 03 catégories. D’une part, il y a les installations dites centrales ou génératrices de chaleur. Ici, la chaleur est transmise par un fluide caloporteur à vapeur, à eau ou à air vers les pièces à chauffer, notamment grâce à des gaines ou à des canalisations.
D’autre part, on classifie également un système de chauffage selon le type d’énergie utilisé : au charbon, au fioul, au gaz, pompe à chaleur, énergie renouvelable, etc. La chaleur est alors captée et produite par rayonnement ou par combustion.
Enfin, un appareil de chauffage est caractérisé par son fluide caloporteur. Celui-ci peut être à eau chaude, à vapeur ou à air chaud.
En suivant cette classification, la chaleur essentielle au chauffage peut être fournie par plusieurs vecteurs :
- par combustion de matières solides, liquides ou gazeux. Ici, on utilise une cheminée, une chaudière ou une poêle à granulé comme appareil de chauffage. Ces dispositifs sont plus économiques et moins coûteux, mais soumis à des réglementations environnementales strictes.
- par transformation directe ou indirecte d’énergie électrique. Le chauffage électrique est le plus utilisé par les particuliers, car il est plus propre et plus pratique que les appareils à combustion.
- par transformation d’énergie naturelle dite renouvelable. Le principe est de capter l’énergie via le rayonnement solaire (panneau solaire, photovoltaïque), le vent (énergie éolienne) ou l’eau (géothermie). Ce dispositif est le plus écologique et le plus économique, car réduit considérablement jusqu’à 40 % votre facture d’énergie.
Comment savoir si un dispositif de chauffage est performant ?
Quel que soit le dispositif de chauffage que vous avez choisi, vous devrez tenir compte de plusieurs paramètres. Primo, vous devrez évaluer la performance de votre appareil. Vérifiez si la chaleur transmise est optimale dans toutes les pièces chauffées. Deuzio, si vous utilisez un appareil de chauffage électrique (radiateur, etc.), vérifiez que la température peut être réglée. Le cas échéant, remplacez votre appareil. Tertio, comparez vos factures énergétiques. Si vous constatez une hausse de votre consommation, il est préférable pour vous d’opter pour des équipements plus économiques tels que les panneaux solaires ou les panneaux photovoltaïques. Enfin, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste. CHRIS MULTI SERVICES est une entreprise spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipement thermique à Passy-sur-Seine, Troyes et Sens. L’expertise de cette société vous sera d’une grande utilité.