Remplacer la chaudière au fioul, l’essentiel à savoir

La chaudière au fioul est un équipement largement utilisé depuis longtemps dans le chauffage. De nombreuses raisons justifient ce choix : le fioul est un combustible bon marché et la chaudière au fioul est rentable. Cependant, depuis plusieurs années, le gouvernement encourage les ménages à délaisser progressivement cet équipement. Et pour cause, le fioul est une énergie fossile, particulièrement polluante et désormais chère. Dans cette transition, une question se pose, par quoi remplacer la chaudière au fioul ?

Pourquoi remplacer la chaudière au fioul ?

De nos jours, de nombreuses raisons peuvent être évoquées pour démontrer le besoin de changement et l’abandon de cet équipement. Parmi ces raisons, les questions écologiques et sécuritaires, mais aussi les annonces du gouvernement d’interdire le chauffage au fioul sont les plus importantes.

Les problèmes de stockage et d’équipement

Le stockage du fioul est délicat. En effet, il nécessite un espace conséquent afin de placer la cuve. De ce fait, elle est souvent placée à l’extérieur. Cette mesure est également indiquée pour assurer la sécurité des occupants de la maison.

Réaliser une d’économie d’énergie

Selon les différents modèles d’équipement, le rendement de la chaudière au fioul peut varier. En général, une chaudière à condensation est plus performante qu’un modèle classique. Ce rendement est de l’ordre de 75 à 90 % et il influe directement sur la consommation d’énergie et donc sur votre facture. Cependant, en optant pour d’autres modèles de chaudières, le rendement va encore plus loin.

Le fioul est polluant

Le fioul est une énergie fossile et elle est polluante. Même si la cuve de stockage est installée à l’extérieur de la maison, cela n’empêche pas à l’odeur de pénétrer à l’intérieur ce qui cause un certain désagrément, en particulier au moment du remplissage de la cuve, lors de la livraison. Pour le fioul à condensation également, la fumée est toxique et acide, car elle contient du soufre.

Quel équipement choisir pour remplacer la chaudière au fioul ?

Changer la chaudière au fioul est une chose, choisir l’équipement pour la remplacer en est une autre. Il existe une multitude d’équipements parmi lesquels on peut choisir. Toutefois, le choix doit prendre en compte certains critères.

Une pompe à chaleur

Le principal avantage de cet équipement, c’est que son installation peut se faire au même endroit que celui de votre ancienne chaudière. Également, il se raccorde facilement aux équipements comme le radiateur ou le plancher chauffant.

La pompe à chaleur capte les calories dans l’air et dans le sol pour produire de la chaleur. Elle est souvent associée à votre chaudière à gaz à condensation, mais peut fonctionner d’une manière autonome en fonction de la température souhaitée. Dans tous les cas, elle bénéficie d’un rendement considérable qui permet de réaliser des économies substantielles sur la facture énergétique.

La chaudière à gaz

C’est l’une des meilleures solutions avancées pour remplacer votre chaudière au fioul. En effet, la chaudière à gaz existe en de nombreux modèles qui proposent un rendement exceptionnelpouvant atteindre 100%.

Cependant, le gaz dépend de l’emplacement de votre maison par rapport au réseau de distribution. Si vous êtes loin du réseau de distribution, le coût du raccordement sera plus élevé. Dans tous les cas, les opérations doivent être réalisées par un professionnel. L’entreprise SMEC, spécialisée dans le dépannage d’installation de plomberie et de chauffage, prend également en charge le changement de votre chaudière au fioul pour un chauffage au gaz.

Chaudière aux granulés de bois

Se chauffer au bois est également intéressant. Ce matériau est écologique, son mode de chauffage est confortable. Il existe deux modèles selon votre mode d’utilisation, la chaudière utilisant les bûches traditionnelles et les granulés de bois. Ce dernier modèle est plus performant. Cependant, dans toutes ces installations, il est indispensable d’aménager un conduit pour évacuer la fumée. De plus, la performance peut faire défaut durant les hivers rudes et un chauffage d’appoint peut être nécessaire.

Retour en haut