radiateur en fonte

Rénover un radiateur en fonte : les étapes à suivre

Même si les radiateurs en fonte datent depuis longtemps, cela ne signifie pas qu’ils sont démodés. Au contraire, ils séduisent encore de nombreux foyers grâce à leur capacité de chauffage et leur qualité esthétique. Cependant, ce système de chauffage est sujet à des détériorations comme l’écaillement de la peinture et la rouille.

1.Le démontage du radiateur

Avant d’effectuer le nettoyage du radiateur, il faut le démonter. Pour cela, débranchez l’appareil et le circuit de chauffage. Enlevez ensuite la tête thermostatique en dévissant le raccord. À titre de rappel, celle-ci est un robinet permettant de régler le chauffage ainsi que la température produite par le radiateur. Munissez-vous de gants de protection pour effectuer les autres opérations.

Vous devez être nombreux pour soulever le radiateur, car il est très lourd. Décrochez-le du mur ou retirez-le de ces pieds. Cela dépend certainement du type d’installation. Veillez à ce qu’il ne bascule pas après l’avoir déplacé. Pour cela, placez-le dans un endroit stable.

2.Le décapage par bain

Cette étape consiste à tremper le radiateur dans un bain de soude caustique ou à base de potasse, et ce, pendant deux jours. Cela permet de dissoudre 90 % de ses anciennes peintures. La concentration de la solution de soude ne doit pas dépasser 3 %.

En cas de besoin, un traitement de surface par microbillage doit compléter le décapage chimique afin d’éliminer les derniers résidus.

Notez que l’utilisation d’une ponceuse électrique est déconseillée.

3.Le désembouage

C’est une technique très simple permettant d’éliminer la boue dans le système de chauffage. Celle-ci s’accumule au cours des années si vous ne faites rien et endommagera votre installation de chauffage.

Cette méthode se sert de votre système d’eau courante afin de diffuser la chaleur depuis votre chaudière vers vos appareils de chauffage, tout en éliminant la boue. Sachez également que des traitements préventifs sont mis en place afin d’empêcher que la boue se dépose à nouveau. Vous pouvez, par exemple, installer un pot à boue au niveau de la chaudière. Veillez à ce que votre système de chauffage soit bien surveillé, car un mauvais entretien peut vous pousser à changer votre chaudière.

Selon le Décret n°87-712 du 26 août 1987, le désembouage de radiateurs ainsi que leur entretien ne sont pas à la charge du locataire s’il habite dans un logement locatif. De ce fait, la facture revient au propriétaire.

Pourquoi le désambouage de radiateurs est important ?

L’omission du désembouage de votre radiateur entraîne des impacts négatifs dans votre quotidien. En voici quelques-uns :

  • Dommage au niveau des échangeurs de température
  • Pertes de chaleur
  • Surconsommation énergétique qui va entraîner l’augmentation de vos factures, et ce, de façon très rapide.
  • Blocage de vannes
  • Nuisances sonores
  • Ralentissement des circulateurs
  • Panne de votre radiateur

4.Le sablage

L’utilisation d’une aéro-gommeuse est indispensable pour sabler le radiateur. Cette technique est très efficace pour enlever les derniers résidus des anciennes peintures qui restent sur cet équipement. Cela permet également d’éliminer les éventuelles présences de rouilles profondes. Le sablage de radiateur en fonte à Paulhan (34) est effectué de façon très fine. En fait, l’objectif est de retirer ce qui est inadéquat à la mise en peinture.

Cette opération est obligatoire sur les radiateurs en acier, car elle permet d’offrir de la rugosité au support. Cela permet une bonne tenue des peintures. La fonte, quant à elle, est rugueuse par excellence. Ainsi, cette étape est donc facultative dans ce cas.

5.La mise en test

Le radiateur est testé à froid avec une pression de 8 bars pour garantir son étanchéité et de vérifier s’il existe des éventuelles fuites au niveau des bouchons.

6.La mise en peinture du radiateur

Une fois le démontage, le décapage, le désembouage, le sable et la mise en test réalisés, il faut procéder à la mise en peinture du radiateur. Cette opération nécessite l’utilisation d’une pompe à peinture à air comprimé. Une couche d’apprêt anti-rouille doit être appliquée avant les deux couches de peinture de finition. Pour cela, contactez l’entreprise DECAPRADIA. Elle est spécialisée dans la rénovation des radiateurs en fonte.