8 astuces pour installer une chambre froide sur mesure

8 astuces pour installer une chambre froide sur mesure

La chambre froide est utile pour la restauration et l’industrie agro-alimentaire. C’est un lieu de stockage de divers aliments et produits périssables. Ce système frigorifique sert à préserver la nourriture dans les meilleures conditions. Il existe deux types de chambre froide : chambre positive et chambre négative. Mais quelle chambre froide est adaptée à vos besoins et comment l’installer dans votre local ? Toutes les réponses sont dans cet article.

Installation de chambre froide : la version positive ou négative ?

Les deux types de chambres diffèrent au niveau du degré de froid utilisé qui peut être soit du froid positif ou soit du froid négatif.

Le froid positif :

Les chambres frigorifiques positives servent à conserver les denrées alimentaires périssables et fragiles comme les légumes et fruits, viandes, poissons, etc. La température varie entre 0 °C et 15° C.

Le froid négatif :

Les chambres frigorifiques négatives sont quant à elles utilisées pour les denrées alimentaires congelées ou surgelées. Ces derniers doivent être maintenus à une température inférieure à 0°C.

Chambre froide : les conseils pour construire un stockage de froid sur-mesure

Il est recommandé de placer la chambre froide dans un endroit spacieux au contact de murs extérieurs à l’abri des rayons de soleil telle que les sous-sols.

1- L’isolation de l’appareil frigorifique

Panneaux isothermes

L’isolation est la partie la plus importante de la chambre froide. Dès lors, vous devez penser à la manière de protéger la structure : murs, sols et plafond. La solution, c’est de poser des panneaux isothermes ou isolants.

2- L’isolation de la pièce de stockage

Les murs et le plafond doivent être conçus à partir de panneaux isothermes, communément appelés sandwich. Ces isolants respectent parfaitement les normes d’hygiène, de toxicité et les risques incendie imposés pour les chambres froides.

Avec ces dispositifs d’isolation de la chambre froide, vous pouvez sans problème nettoyer les murs. Par ailleurs, les panneaux sandwich offrent à l’édifice une structure autoportante, ce qui facilite grandement l’installation. Le plafond, lui repose entièrement sur les parois de la chambre frigorifique.

3- La vérification de l’épaisseur des murs

Pour mieux installer de l’appareil frigorifique, vous devez vérifier l’épaisseur (au minimum 80 mm) des murs. .

4- Le choix des matériaux pour les sols

Puisque la chambre froide va être systématiquement humidifié, posez un sol anti-dérapant afin d’éviter tout risque d’accident.

5- L’installation de l’éclairage adéquat

Les lumières utilisées pour une chambre froide sont différentes des éclairages habituels. Il faut prévoir des luminaires qui pourront résister à une très basse température (négative). Cependant, un éclairage peut produire un effet de chaleur qui pourrait entraîner une surconsommation d’énergie à long terme. Dans ce cas, opter pour une lampe LED.

6- Le choix de meubles de stockage les différents aliments

Pour une question d’hygiène, il existe des meubles de stockage sous forme de rayons spécialement adaptés pour les chambres froides positives et négatives. Ils sont fabriqués en inox et dotés de clayettes démontables pour vous faciliter le rangement.

7- L’usage d’un système de contrôle de température

Si vous pensez à installer une chambre froide négative, vous devez disposer d’un dispositif de régulation et enregistrement de température à l’intérieur de la chambre froide.

Le règlement européen n°37/2005 impose l’obligation d’avoir un système de contrôle de température au sein de votre lieu de stockage à froid. La détérioration de la nourriture surgelée vendue à vos clients nuit à leur santé et à votre entreprise.

8- L’installation d’un appareil de sécurité

L’arrêté du 30 septembre 1957 prévoit notamment que les chambres froides doivent posséder les dispositifs de sécurité suivants :

    • Une porte dotée d’un système d’ouverture manuelle depuis l’intérieur de la chambre froide ;
    • Une alarme d’alerte pour les chambres froides d’une dimension de plus de 10 m³ ;
    • Un voyant lumineux extérieur proche de la porte d’entrée.

Chambre froide : la conservation des produits alimentaires

Certaines denrées périssables doivent être conservées dans le respect de la chaîne de froid. Par ailleurs, certains types de fruits et légumes ne peuvent être placés côte à côte au risque de pourrir rapidement.