climatiseur

Climatisation : astuces pour bien choisir

Pour assurer le confort thermique de la maison en toute saison, le choix de la climatisation est important. Avec tous les modèles disponibles, il est nécessaire de se poser les bonnes questions : sur le choix du modèle, le type d’usage, les avantages, les contraintes d’utilisations, etc. Avec tous ces éléments à considérer, le choix devient difficile. Pour ne pas se perdre, il est indispensable de connaître les termes essentiels qui peuvent vous aider dans le choix du modèle. En fait, celui-ci doit correspondre à vos besoins et à ceux de votre maison.

Définissez vos besoins en climatisation

Les besoins concernant la climatisation varient selon plusieurs critères : la taille de la pièce dans laquelle le climatiseur sera installé, la performance recherchée, l’isolation de la maison et le nombre d’appareils. Le choix du type d’appareil et sa puissance dépend de son futur usage.

Choisir selon le mode de fonctionnement

Le mode de fonctionnement influe grandement sur la performance de l’appareil. De ce fait, ce critère ne doit pas être négligé.

Le climatiseur monosplit

Le monosplit est un des modèles des climatiseurs dits split, c’est-à-dire réversible. Il permet de rafraîchir la maison pendant les saisons chaudes et de la réchauffer pendant l’hiver. Le modèle monosplit est composé de deux éléments ou unités. L’une est placée à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. Cet appareil peut également être utilisé comme chauffage principal.

Le multisplit, pour un usage adapté à chaque pièce

Le climatiseur multisplit comprend plusieurs unités intérieures et extérieures. Chacun de ces blocs est paramétré selon le besoin spécifique d’une pièce. Dans ce cas, vous pouvez, par exemple, chauffer votre salon et votre chambre à des températures différentes. Ce modèle est surtout utilisé dans les grands bâtiments, mais elle convient à un usage individuel.

Le climatiseur split mobile

Il est équipé de deux unités intérieures et extérieures. Son atout est l’absence d’installation spécifique. En effet, les deux composants sont reliés par des gaines, et l’unité intérieure est montée sur des roulettes. Cela permet de la déplacer partout dans la maison selon les besoins de chauffage.

Cet appareil est également moins cher et très silencieux. À part ces caractères, il est très rentable et permet de chauffer ou de refroidir sans problème une pièce de 30 m² en moyenne.

Choisir en fonction de la performance du climatiseur

Pour calculer la puissance nécessaire, il est indispensable de prendre en compte la surface et le volume de la pièce à chauffer. Toutefois, il est également utile de revoir la qualité de l’isolation. Les éléments à vérifier sont le revêtement du sol et des murs, le toit, les ouvertures et la ventilation.

Pour une pièce de 2.50 m de volume, il faut 100 W contre 80 W pour la réchauffer. Le nombre d’occupants influe également sur la puissance nécessaire. Ainsi, pour une pièce de 10 m², il faut déployer 1 600 W pour atteindre un niveau suffisant. Cette puissance varie de 1 800 à 2 000 W pour 2 et 3 personnes.

Choisir selon le type d’installation

Si vous vous souciez de l’apparence de votre pièce une fois l’installation terminée, optez pour des modèles discrets.

L’installation murale

Le climatiseur mural est fixé au mur. C’est le plus répandu sur le marché, notamment de par sa taille. En effet, il est très performant et n’encombre pas la pièce. La taille de l’unité intérieure s’intègre facilement au décor de votre pièce.

Le climatiseur gainable

C’est une installation très discrète. Elle est dissimulée dans le faux-plafond et fonctionne dans le plus grand silence. L’air chaud ou froid circule à travers les conduits avant d’être diffusé.

Le climatiseur console

Sa facilité d’installation vous ravira sûrement. En fait, cet appareil peut se fixer facilement ou s’incruster dans le mur. Il peut même être posé au sol. Dans tous les cas, cela n’affecte pas son mode de fonctionnement.