climatisation_hotel

Quel système de climatisation utiliser dans un hôtel ?

L’installation d’un système de climatisation est devenue une obligation pour les hôtels 3 étoiles et plus. Pour trouver le modèle qui convient à votre établissement, découvrez les différentes options qui s’offrent à vous.

La climatisation réversible

La climatisation réversible est un appareil qui permet de produire à la fois du froid et de la chaleur. Ainsi, elle assure le chauffage des chambres d’hôtels en hiver et les rafraîchit en été. En optant pour ce type de climatisation, vous profitez d’un climatiseur avec de très bonnes performances et qui requiert peu d’investissement. De plus, vous n’avez pas besoin de réaliser une double installation et maintenance.

La climatisation gainable

La climatisation gainable convient très bien aux chambres d’hôtels. Même si elle est composée de deux unités bien distinctes, elle se fond très bien le décor. Son installation peut être réalisée dans les combles ou dans un faux plafond. Il n’y a que les bouches et les diffuseurs qui restent visibles.

Ce type de climatisation rafraîchit les chambres d’hôtels sans émettre aucun bruit. Il peut également servir de système de chauffage en hiver.

La climatisation VRV

La climatisation VRV ou Volume de réfrigérant variable est le système qui convient le mieux aux hôtels. Elle regroupe plusieurs fonctions : chauffage, climatisation, production d’eau chaude et ventilation. Par ailleurs, elle permet de chauffer ou de rafraîchir plusieurs pièces en même temps.

Un seul groupe extérieur peut être associé à 64 unités intérieures. Ces dernières peuvent être en console ou murales. Quant à leur montage, vous avez le choix entre la pose sur le sol, la fixation au mur et l’encastrement. La climatisation VRV permet également de réduire les nuisances sonores. Elle permet entre autres le contrôle de la température des différentes chambres de façon indépendante.

L’emplacement de la climatisation dans la chambre

À cause du bruit que le climatiseur émet, vous devez bien choisir son emplacement. Pour garantir un meilleur confort aux clients, optez pour la pose intégrée en faux plafond dans le couloir. Pour les chambres inoccupées, le ventilateur sera suffisant pour rafraîchir la pièce. En revanche, pour les chambres occupées, les clients régleront eux-mêmes la température intérieure de leur chambre.

La réglementation sur la climatisation

Chaque année, un contrôle d’étanchéité des circuits doit être réalisé sur chaque appareil. Depuis l’année 2015, l’utilisation du fluide frigorigène R22 sur les climatiseurs est aussi interdite. Ceux qui disposent de ce genre de climatisation peuvent continuer à les utiliser tant qu’ils ne sont pas encore à recharger. En cas de panne, il vous est conseillé d’employer un fluide de substitution.

Dans le cas où votre système de climatisation est âgé de 15 ans, pensez à le remplacer par un équipement plus économique et performant.

Quel que soit le modèle que vous envisagez d’installer dans votre hôtel, il vous est conseillé de vous adresser à un professionnel pour effectuer son installation et choisir le bon modèle. Pour ceux qui se trouvent à Paris et ses environs, adressez-vous à l’entreprise Dimécal. Elle dispose de 24 années d’expérience dans le domaine et peut très bien s’occuper de l’installation de climatisation pour hôtel. Elle peut intervenir en neuf comme en rénovation. En outre, elle peut travailler pour le compte des particuliers et des professionnels. C’est la raison pour laquelle l’établissement propose aussi des systèmes de climatisation et de chauffage aux entreprises et aux propriétaires de résidences. L’entretien et le dépannage de ces appareils font également partie de ses domaines d’intervention.

Que vous soyez à la recherche d’un climatiseur pour votre hôtel, votre entreprise ou votre résidence, vous avez l’embarras du choix en termes de marque : Hitachi, Daikin, Mitsubishi Electric et Airwell. Pour plus de renseignements sur ses produits, composez le 09 74 56 39 24 ou consultez le site https://www.dimecal.fr/.