Panne climatisation

Climatisation : que faire en cas de panne ?

La panne de climatisation est l’un des problèmes domestiques les plus fréquents. Face à un tel incident, il arrive toutefois qu’on ne sache pas comment s’y prendre. En cas de panne, voici quelques bons réflexes qui vous permettent de détecter la source du problème et de le résoudre rapidement.

Détecter les signes

Avant de mener les travaux de dépannage, il convient d’identifier la source du problème afin d’en tirer la solution adéquate. Plusieurs anomalies peuvent causer la panne de climatisation. Voici quelques signes :

    • Votre climatiseur produit un bruit inhabituel très gênant ;
    • La clim ruisselle tout le long de la façade ;
    • L’appareil émet une température ambiante (ni chaud ni froid) ;
    • Sa télécommande ne fonctionne plus ;
    • Des fuites de liquide apparaissent sur le bloc extérieur ;
    • Les fusibles sautent de manière répétitive ;
    • Les filtres sont encrassés et l’appareil commence à produire des mauvaises odeurs ;
    • Les voyants de la clim ne fonctionnent pas normalement; par exemple, ils clignotent.

Tous ces signes sont révélateurs d’un climatiseur en panne. Certains indiquent un petit souci simple à endiguer. D’autres en revanche montrent un problème plus important, nécessitant l’intervention d’un spécialiste.

Résoudre la panne soi-même

S’il vous semble que votre clim ne marche plus, vérifiez certains éléments de la pièce. Pour ce faire, assurez-vous que le tableau électrique n’a pas disjoncté au niveau du fusible de la prise d’alimentation de votre appareil. Si c’est le cas, un remplacement s’impose.

Si le climatiseur émet du bruit anormal, éteignez l’appareil pendant 10 minutes pour que son moteur puisse refroidir. Ensuite, relancez-le. Si le bruit parvient encore, il se peut que le bruit soit dû à l’encombrement du filtre. Dans ce cas, nettoyez votre appareil de climatisation soit avec un aspirateur soit avec de l’eau si celle-ci est en plastique.

Si la télécommande ne fonctionne plus, pensez à vérifier ou changer les piles. Sinon, contactez directement le revendeur pour obtenir une nouvelle télécommande. La solution garantie peut vous sauver la mise.

Faire appel à un professionnel

En cas de problème majeur, l’unique solution est de faire appel à un spécialiste même si vous êtes un as du bricolage. Cet expert connaît les meilleures techniques pour dépanner votre appareil dans les plus brefs délais et dans les normes. En outre, la loi indique que la manipulation et la gestion des fluides frigorigènes, un liquide toxique, du système de climatisation doit se faire par un expert. Par ailleurs, il existe une obligation d’inspection de climatisation qui permet de limiter les risques de panne et de réduire le nombre d’interventions de dépannage. Afin de concilier le respect de cette obligation et un dépannage efficace, rien ne vaut le service d’un pro. Mais avant son intervention, n’oubliez pas d’éteindre le climatiseur, de le débrancher de la prise secteur et de ne pas le déplacer pour éviter les mauvaises surprises. Lors de votre appel, exposez au mieux les symptômes de la panne et, par la même occasion, demandez une première évaluation du prix de la réparation. A noter que le prix de dépannage dépend d’un professionnel à un autre.

Pour bénéficier d’un service rapide et de qualité, il faut l’intervention d’un réparateur spécialiste du domaine. Pourquoi ne pas faire recours immédiatement à une entreprise de dépannage ? Cette dernière possède des années d’expérience pour dépanner la clim dans les plus brefs délais. Elle dispose des connaissances nécessaires pour manipuler et gérer les fluides frigorigènes des systèmes de climatisation. Sans compter qu’elle procède à l’entretien du système de climatisation pour éviter une panne répétitive et propose un bon rapport qualité-prix. Afin d’être mieux servi, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise qui se trouve près de chez vous. Cela évite les longs trajets entre la société et votre logis.