Combien vous coûtent d’utiliser le chauffage par le sol ?

Le chauffage par le sol est une alternative luxueuse aux radiateurs classiques. Il peut être installé sous presque tous les types de revêtements de sol: pierre, bois, carrelage ou même moquette. Ce système de chauffage à encombrement réduit peut apporter un confort inégalé à votre maison.

Quelles sont les différentes sortes de chauffage au sol ?

Avant d’entrer dans le prix des systèmes de chauffage par le sol, examinons les deux types suivants:

– Chauffage au sol électrique (système sec)

Ces systèmes sont moins chers, plus faciles à installer et adaptés au bricolage. Vous devez vous attendre à ce que le coût de fonctionnement de ce système de chauffage par le sol soit plus élevé.

– Chauffage au sol à eau (système humide)

L’installation de ces systèmes est beaucoup plus complexe, généralement réservée aux nouvelles constructions. Puisqu’elles exploitent les systèmes de chaudières existants, leur fonctionnement coûte beaucoup moins cher.

Mais le coût total de l’installation du chauffage par le sol dépendra de la taille de votre maison ou de la pièce, du type de système et des travaux de terrassement requis.

 Comment fonctionne le chauffage électrique par le sol?

Les systèmes de chauffage au sol électriques utilisent un réseau de fils électriques passant sous la surface. Ils réchauffent le sol, mais ne chauffent pas efficacement la pièce. Les systèmes électriques sont généralement installés dans des zones ou des pièces plus petites, telles que les salles de bain.

Différents modèles de systèmes de chauffage électrique par le sol peuvent être choisis. Les systèmes de câbles flexibles sont idéaux pour les espaces restreints, les systèmes de câbles peuvent couvrir plus facilement de grandes surfaces et les tapis chauffants sont alors les plus faciles à installer.

Avant d’installer un chauffage au sol électrique, vous devez poser le revêtement de sol existant et l’équilibrer avec une couche de chape. Une isolation doit également être placée avant la pose des plaques chauffantes ou des câbles afin d’améliorer l’efficacité.

Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un électricien qualifié pour localiser et brancher le cordon d’alimentation. Un système complet nécessitera un capteur, un thermostat et un panneau de commande pour garder le contrôle des niveaux de chaleur.

Comment fonctionne le chauffage au sol par eau?

Les systèmes de chauffage au sol humide peuvent également fonctionner avec différents types de revêtements de sol. Cependant, leur installation est beaucoup plus complexe et coûteuse. Ils conviennent mieux aux grandes surfaces ou aux maisons entières, car le système dissipe très bien la chaleur.

Le chauffage au sol à l’eau utilise un réseau de conduites pour alimenter l’eau chaude d’une chaudière. Les tuyaux rayonnent de chaleur à travers le sol et dans la pièce. Vous pouvez même choisir de connecter votre système à un chauffage solaire ou à une pompe à chaleur géothermique pour une efficacité accrue. Ces systèmes de chauffage par le sol humide sont beaucoup plus efficaces que les radiateurs conventionnels. Les systèmes humides conviennent parfaitement aux maisons neuves. Ils nécessitent une tuyauterie importante autour de la pièce, à travers un collecteur et de retour dans votre système de chauffage central. Un thermostat indépendant doit également être installé pour réguler davantage le contrôle de la température. Vous devez prévoir plus d’espace pour ces systèmes, en creusant plus profondément ou en élevant le sol en cas de modernisation. La tuyauterie et l’isolation doivent être complètement de niveau. Ces ajustements sont souvent trop difficiles et coûteux à justifier pour les maisons existantes. Les systèmes à profil plus bas peuvent rendre la mise à niveau un peu plus facile, mais les coûts du système seront encore plus élevés. Les systèmes humides ne sont pas adaptés aux bricoleurs. Leur installation nécessitera certainement l’assistance d’un certain nombre de professionnels. Avec des connexions de plomberie aussi vitales, des tests appropriés doivent être effectués. Cela ne vaut tout simplement pas la peine de le changer.

Combien coûte le chauffage par le sol?

Les coûts de chauffage électrique par le sol sont plus élevés que ceux des systèmes de chauffage à eau. Les systèmes électriques réchauffent le sol, mais pas toute la pièce. Avec de petites pièces telles qu’une salle de bain, vous devez vous attendre à une légère augmentation de votre facture d’électricité. Les systèmes de chauffage électrique par le sol coûtent un peu moins de 6 euros par mètre carré, une fois fonctionnel pendant 6 heures. Une salle de bains moyenne de 3,5 mètres carrés peut coûter environ 10,50 euros par mois. Les systèmes de chauffage par le sol humide se raccordent aux chaudières existantes, remplaçant ainsi le besoin de radiateurs. Étant donné que les systèmes de plancher chauffent mieux la chaleur, il est possible d’utiliser des températures de l’eau plus basses.

Lorsque le système de radiateur peut nécessiter de l’eau entre 70 °C et 90 °C, un système de chauffage par le sol humide ne peut fonctionner qu’à 50 °C. En conséquence, vous pouvez vous attendre à faire une économie décente sur vos factures de chauffage.

Combien faut-il installer de chauffage par le sol?

Les coûts d’installation de chauffage par le sol dépendent de la superficie et de la complexité du système. Tous les systèmes nécessitent de retirer le sol, de le poser, de brancher une source d’alimentation et d’installer des capteurs / contrôles.

Les systèmes électriques sont beaucoup moins compliqués et constituent un choix privilégié pour la modernisation. Ils ont un profil plus mince et ne nécessitent pas de tuyauterie importante. Si vous utilisez des tapis chauffants électriques, attendez-vous à ce que le coût du chauffage par le sol par m2 se situe entre 50 et 75 euros. Le coût peut varier en fonction de l’isolation, des commandes de chauffage et des frais d’électricien.

Les systèmes de chauffage par le sol humide peuvent coûter des milliers d’euros. Attendez-vous à des installations complètes pour 2 000 euros et plus. Les tarifs journaliers typiques pour une installation professionnelle sont de 300 euros par jour. Il est probable que vous recevrez des devis d’environ 100 euros par mètre carré. Le coût d’installation du chauffage par le sol peut augmenter en fonction de la distance du système de chaudière et de la tuyauterie supplémentaire requise.

Combien coûte le chauffage par le sol DIY?

Avec les systèmes électriques, les tapis chauffants sont le choix le plus simple. Le coût du chauffage par le sol par bricolage n’est que de 20 à 50 euro environ, selon la taille de la zone. Des coûts supplémentaires pour les commandes de chauffage, la chape et les panneaux isolants doivent être pris en compte. Attendez-vous à payer environ 100 euros et plus. Vous aurez peut-être encore besoin d’un électricien professionnel pour raccorder l’alimentation à votre système. Son taux de main d’œuvre avoisinant les 30 euros par heure.

Pour une salle de bains typique, les coûts de chauffage par le sol électrique peuvent être inférieurs à 500 euros.

Des kits de chauffage par le sol humide sont également disponibles si vous vous sentez courageux. Les kits complets coûtent environ 500 euros, y compris la pompe, les vannes, les thermostats et suffisamment de tuyauterie pour 20 mètres carrés. Si vous accomplissiez la plupart des travaux vous-même, il serait peut-être possible de limiter les coûts à moins de 1 000 euros.

Il faut penser à consulter un ingénieur en chauffage et un plombier pour que votre planification et votre travail soient à la hauteur, à solliciter un ingénieur en chauffage local ou un spécialiste en chauffage par le sol pour vous conseiller avant de continuer. Une enquête professionnelle vous aidera à choisir le meilleur chauffage par le sol pour votre maison. Votre chaudière devra également être testée pour s’assurer qu’elle peut supporter ce système de chauffage supplémentaire. L’équipe Chauffagiste Essonne possédant des années d’expérience, proposent des services de qualité avec des plombiers certifiés et dynamiques. Ils sont au service des clients dans Essonne et ses départements limitrophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *