Comment choisir le chauffage le plus économique ?

Pour réchauffer la maison en hiver, il est conseillé d’installer un système de chauffage. Celui-ci permet d’avoir la température idéale. Toutefois, son utilisation fait augmenter considérablement la facture énergétique. En effet, le chauffage représente 60 % de la consommation énergétique. Vous souhaitez faire baisser vos dépenses énergétiques ? La solution : opter pour un chauffage économique. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous invitons à lire cet article.

Comment reconnaître qu’un chauffage est économique ?

Avec les différents modèles de chauffage sur le marché, il n’est pas facile de choisir celui qui est économique. Pour ne pas perdre du temps, vous pouvez examiner les critères suivants lors de l’achat.

– Le rendement de l’appareil de chauffage

Le premier point à vérifier lors de la recherche du chauffage économique est son rendement. En effet, vous devez sélectionner un système avec un rendement élevé. Celui-ci reste performant tout en limitant la consommation énergétique.

– Le coût des combustibles

Pour dénicher un chauffage économique, il est aussi conseillé de regarder de près le prix des combustibles. En effet, si ceux-ci sont chers, vous dépenserez plus à la fin du mois. Sur le marché, vous avez le choix entre l’électricité, le fioul, le gaz et le bois. Optez pour le bois, car il est le moins cher.

– Les besoins en chauffage

Avant d’opter pour un tel ou tel système de chauffage, vous devez d’abord considérer vos besoins. En effet, vous devez vous demander si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint ou d’un chauffage central.

Ainsi, si vous avez déjà des radiateurs électriques, le mieux est d’opter pour un chauffage d’appoint pour les compléter. Cela est plus économique.

Cependant, si vous n’avez pas encore un chauffage principal, vous devez considérer le rendement et le prix du combustible du modèle a qui attiré votre attention, afin de réaliser des économies.

– L’isolation de la maison

Afin de trouver le système de chauffage économique, il convient aussi de vérifier l’isolation de la maison. Sachez qu’une maison mal isolée engendre de grosses déperditions de chaleur. Par conséquent, le chauffage ne sera pas efficace et fera augmenter vos dépenses énergétiques.

Ainsi, avant de choisir un modèle de chauffage, il faut établir un diagnostic énergétique de la maison et effectuer les travaux d’isolation nécessaires. Cela va réduire votre facture de chauffage à la fin du mois.

– Le prix de la pose du chauffage

Pour bénéficier d’un chauffage économique, il faut également considérer le prix de la pose. Vous pouvez contacter un professionnel pour vous établir un devis sur l’installation d’un tel ou tel système de chauffage.

Si vous recherchez un expert en installation de chauffage à Saint-Galmier, vous pouvez vous adresser à l’entreprise Lacassagne BFR.

Quels sont les systèmes de chauffage économiques les plus prisés sur le marché ?

Si vous n’avez pas le temps de considérer un par un les critères de choix d’un chauffage économique, vous pouvez consulter cette petite liste. Celle-ci vous informe sur les modes de chauffage économiques les plus utilisés dans les foyers.

– La chaudière à bois

La chaudière à bois est très utilisée surtout dans les grandes maisons. Celle-ci est capable de chauffer la maison toute entière avec un rendement élevé de 105 %. Elle peut de même produire de l’eau chaude sanitaire. Même si la chaudière à bois est plus chère à l’installation, elle est économique sur le long terme. Son combustible est moins coûteux.

– Le poêle à bois

Le poêle à bois est le chauffage d’appoint le plus économique du marché. Celui-ci est rentable, car il fonctionne avec le combustible le moins cher du marché : le bois. En moyenne, il coûte 40 euros par MWh. Toutefois, il faut un certain investissement pour son acquisition.