entretien climatiseur

Comment entretenir sa climatisation ?

Un climatiseur doit être entretenu entretenu régulièrement afin de fonctionner de façon optimale pendant les périodes de forte chaleur,. Cela vous offre de nombreux avantages : le prolongement de leur durée de vie, l’éviction des pannes et l’amélioration de leur rendement. Dans cette optique, deux étapes bien précises doivent être respectées. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour bien entretenir votre climatiseur. Vous découvrirez pourquoi l’entretien de climatisation est très important dans le quotidien.

L’importance de l’entretien de la climatisation

Quel que soit le type de climatiseur que vous avez choisi, cet appareil a le même fonctionnement : prendre l’air et le rejeter. Cependant, la qualité de l’air peut se dégrader si votre système de climatisation n’est pas bien maintenu. D’où l’importance de son entretien.

Tout comme les autres appareils, un climatiseur peut être sujet aux pannes au fil des années. C’est l’une des principales raisons de l’importance de son entretien.

Nettoyez les filtres de votre climatiseur

Pour entretenir un climatiseur, la première étape consiste à nettoyer ses filtres à air. En fait, ils retiennent généralement les pollens et les poussières. De ce fait, le fonctionnement du dispositif peut être altéré.

Vous devez effectuer cette opération toutes les 2 semaines. Pour ce faire, commencez par sortir les filtres de leur emplacement, puis dépoussiérez-les avec un aspirateur. Ensuite, veuillez à les nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Laissez sécher pendant quelques minutes avant de les replacer.

Lors du nettoyage, si vous constatez que les filtres à air ne sont pas en bon état, pensez à les remplacer, car le bon fonctionnement de votre climatisation dépend en partie largement.

Pour un résultat satisfaisant, la meilleure solution est de solliciter l’intervention d’un professionnel comme IPLECS. C’est une entreprise spécialisée dans la mise en place et l’entretien de climatisation à Heyrieux.

Souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel est fortement conseillé du fait que cela vous permet d’éviter les pannes et les fuites de fluide frigorigène. En fait, leur réparation est généralement coûteuse.

En outre, la loi exige que l’ensemble du système de climatisation doit subir un contrôle une fois tous les 5 ans, et ce, même en l’absence d’un contrat. Notez aussi qu’il faut remplacer le filtre à charbon actif une fois par an pour éviter les mauvaises odeurs.

Nettoyez les deux unités de votre climatiseur

D’une manière générale, deux unités constituent un climatiseur : unités intérieures et unités extérieures. Afin d’assurer leur bon fonctionnement, des gestes assez simples sont à adopter.

Commencez l’opération permet de retirer la poussière résidant sur le corps de l’appareil et sur les tuyaux. Pour ce faire, servez-vous d’une éponge ou d’un chiffon légèrement mouillé.

En ce qui concerne les sorties d’air, dépoussiérez-les avec un chiffon humide, puis essuyez-les avec un chiffon sec. Le bac à condensats doit également être vidé pour pouvoir procéder à son nettoyage.

Utilisez un produit spécial pour nettoyer la coque de votre climatiseur, car les produits d’entretien ménager pourront facilement détériorer votre appareil.

Le coût d’un contrat de maintenance

La souscription d’un contrat d’entretien annuel est importante pour garantir le bon fonctionnement de votre climatisation. Cependant, cela dépend du dispositif de climatisation choisi.

  • Pour les climatisations réversibles, vous devez effectuer un contrôle de l’étanchéité du circuit du liquide frigorigène selon la réglementation. Que ce soit pour les appareils avec une puissance frigorifique supérieure à 12 kW ou les appareils contenant plus de 2 kg de fluide, cette tâche doit être confiée à un professionnel.
  • Pour les solutions d’appoint constituées d’un climatiseur mobile (split ou monobloc), le coût de l’entretien sera moindre par rapport à celui d’une climatisation réversible.

D’une manière générale, le tarif d’entretien d’une climatisation varie entre 80 et 150 € par an en fonction de l’équipement installé.