chambre froide

Comment fonctionne une chambre froide ?

La chambre froide est nécessaire pour la conservation des produits alimentaires dans les commerces (grandes surfaces, supérettes, boucheries, supermarchés…) et les restaurations (restaurant, traiteur…). En effet, il est indispensable de garder la qualité des aliments jusqu’à leur consommation. Vous pouvez les conserver à basse température sur une longue ou courte durée. Découvrez dans ce guide les informations nécessaires concernant la chambre froide.

Le fonctionnement d’une chambre froide

L’utilisation d’une chambre froide doit respecter la chaîne du froid qui consiste à maintenir les produits alimentaires au frais. Cela permet de conserver les matières premières. La chambre froide est équipée d’un système de ventilation qui dégage de l’air froid. Elle possède le même principe de fonctionnement qu’un réfrigérateur, mais avec plus de puissance et de contraintes techniques. Il existe d’ailleurs deux types de chambre froide. D’une part, les chambres à température positive (enceinte réfrigérée ou réfrigérateur), qui servent à conserver les produits frais. D’autre part, les chambres à température négative (surgélateur ou congélateur), qui permettent de congeler les produits alimentaires. Une pièce réfrigérée, la chambre froide est plus volumineuse qu’une armoire froide.

Les différents éléments d’une chambre froide

Les éléments de la chambre froide jouent un rôle important dans la diffusion de l’air froid. Le système d’un groupe froid est notamment composé de :

  • compresseur : le gaz est aspiré à basse pression et à basse température par celui-ci. Ensuite, il est renvoyé par l’évaporateur vers le condensateur à haute pression et à haute température.

  • condensateur : le fluide réfrigérant à l’état gazeux se transforme à l’état liquide dans un condensateur grâce au refroidissement. Cédant son énergie au médium considéré, il est possible d’utiliser le condenseur statique par eau ou avec ventilateur.

  • détenteur : élément du groupe frigorifique, il a pour rôle de diminuer la température et la pression du fluide réfrigérant à l’entrée de l’évaporateur.

  • évaporateur : il s’occupe du changement de chaleur, afin que ce dernier puisse transformer le liquide en vapeur. Il est nécessaire d’utiliser un système de ventilation, pour que l’air soit diffusé de manière homogène à l’intérieur de la chambre froide. L’évaporateur doit être relié au conduit d’évacuation d’eau, afin de libérer les condensats. Pour le cas d’une chambre froide négative, la pose d’un fil chaud est nécessaire, afin d’éviter la formation de glace.

  • déshydrateur : il s’occupe entre autres du filtrage des impuretés et de l’absorption de l’humidité. Son isolation doit être aux normes, afin que la chambre froide puisse conserver les produits alimentaires. En général, cette isolation est équipée de panneaux préfabriqués. Ces derniers sont constitués de deux feuilles de panneaux (métalliques, stratifiés ou en aluminium).

Les différents types de chambres froides

Il existe trois types de chambres froides parmi lesquelles :

  • La chambre froide compacte

Étant une chambre à groupe frigorifique incorporé, elle fournit un maximum d’espace dans un volume compact. Pour la chambre froide compacte, l’évaporateur est placé sur la face intérieure, tandis que le condenseur et le compresseur sur l’autre face. D’ailleurs, elle est utilisée pour stocker des produits préparés ou semi-préparés.

  • La chambre froide modulable et démontable

Elle est composée de panneaux préfabriqués sur les côtés, les plafonds, les sols, les portes, etc. Plus grand qu’une chambre compacte, le groupe frigorifique de la chambre froide modulable, démontable n’est pas monobloc. Des consoles sont utilisées pour supporter l’évaporateur de l’installation. Le compresseur, le condenseur et le détenteur sont placés dans un local technique.

  • La chambre froide traditionnelle bâtie

Une bonne isolation permet de réduire le transfert thermique. Le volume utile est généralement le même que celui des chambres modulables, démontables. Cela dépend de la configuration du bâtiment.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire recours à un professionnel expérimenté pour l’installation de votre chambre froide. Cela ne doit pas être pris à la légère. L’entreprise VF DISTRIBUTION propose l’installation de chambres froides à Paris et alentour. Elle vous accompagne dans toutes les phases de votre projet, depuis l’évaluation du coût jusqu’à la pose du dispositif.