Vidanger un lave-vaisselle professionnel peut parfois se révéler un casse-tête. Pourtant cette eau qui s’accumule à chaque cycle pourrait très vite endommager votre appareil et engendrer d’énormes dépenses. Mais rassurez-vous, vous pouvez éviter que ces problèmes surviennent en suivants les conseils que voici.
Pourquoi et quand vidanger son lave-vaisselle professionnel ?
Vidanger un lave-vaisselle professionnel est primordial, non seulement pour l’entretien de votre appareil, mais aussi pour une utilisation efficace de celui-ci. En effet, durant la phase de rinçage du cycle de lavage, votre lave-vaisselle injecte de l’eau propre sur la vaisselle, dont le surplus doit être évacué au terme du cycle. Dans le cas contraire, l’eau stagnera dans votre lave-vaisselle.
Aussi, lorsque vous remarquez que l’eau de lavage à l’intérieur de la cuve parait trouble ou que la cuve est trop pleine, sachez qu’il est temps de faire une vidange et nettoyer votre machine de cuisine.
Quel est le modèle de votre lave-vaisselle professionnel ?
Pour vidanger un lave-vaisselle professionnel, il faut tenir compte du modèle de lave-vaisselle professionnel dont vous disposez puisqu’il en existe plusieurs.
Si vous souhaitez donc commander du matériel de cuisine professionnelle, sachez que pour votre équipement de lavage, vous avez le choix entre : un lave-vaisselle à traction ; un lave-vaisselle frontal ou encore un lave-vaisselle à capot.
Une pompe de vidange : un outil indispensable
Il existe des appareils de lavage qui possèdent de pompe de vidange, ce qui est utile pour vidanger un lave-vaisselle professionnel. Tandis que d’autres n’en possèdent pas.
Comme l’indique son nom, il s’agit d’un outil qui dispose des trous et qui sert à évacuer les eaux sales de la cuve à la fin de chaque cycle pour vidanger un lave-vaisselle professionnel. Ce qui est indispensable au bon fonctionnement de ce dernier. Alors si votre appareil en dispose, voici les étapes à suivre pour la vidange :
- éteignez le lave-vaisselle professionnel avec son bouton d’alimentation ;
- enlevez le bouchon trop plein ;
- actionnez le bouton de vidange sur le panneau de commande, la pompe fera la vidange des eaux usées ;
- Retirez le filtre sur le trop-plein et de procéder à son nettoyage sous de l’eau propre.
Un lave-vaisselle professionnel sans pompe : quelles astuces pour vidanger votre appareil ?
Au cas où votre lave-vaisselle n’est pas doté d’une pompe de vidange, il existe bien un moyen pour évacuer les eaux usées. Il s’agit de vidanger un lave-vaisselle professionnel de façon manuelle en exécutant les étapes ci-après :
Eteindre le lave-vaisselle et le déconnecter du réseau de manipulation
Par mesure de sécurité, avant de commencer la vidange de votre appareil, veillez à ce qu’il soit débranché du secteur et déconnecté du réseau de canalisation.
Retirer le tuyau d’évacuation des eaux usées et le vider
En fonction du modèle de votre lave-vaisselle, le tuyau d’évacuation pourrait être vissé ou simplement introduit. Retirez-le et dans un récipient, videz-le de son contenu d’eau usée. Ensuite, rebranchez le tuyau à la canalisation.
Vider l’eau résiduelle à l’intérieur du lave-vaisselle
A ce niveau, vous ouvrez votre appareil et avant de vous débarrasser de l’eau résiduelle, retirez le panier à vaisselle. Ensuite, en fonction de la quantité d’eau qui s’y trouve, vous pourrez vous servir d’une éponge ou d’un verre.
Nettoyer le filtre et son compartiment
Pour rendre propre le filtre, vous n’aurez qu’à le retirer et le nettoyer, ainsi que le compartiment. N’oubliez pas que des saletés qui peuvent parfois s’infiltrer, alors veillez à ce qu’il n’en reste point. Ensuite, remettez-les à leur place et fermer l’appareil.
Vérifier si votre appareil fonctionne bien
Pendant le processus manuel pour vidanger un lave-vaisselle professionnel, un accident pourrait survenir ou vous pourriez avoir mal placé un élément. Pour vous rassurer que votre appareil fonctionne correctement, démarrez un programme court sans y mettre de la vaisselle. Si le ronflement est normal et que vous n’observez pas d’eau à la fin, alors votre vidange manuelle est réussie.
Dans le cas contraire, n’hésitez pas à contacter un professionnel du domaine.