Conversion de chauffage, un choix judicieux

Le chauffage a toujours assuré le confort des habitations depuis des années. Le bois, le gaz, le fioul et le mazout sont les principaux combustibles qui ont bien su résister au temps et aux tendances énergétiques. Le progrès technologique et les conjonctures actuelles, surtout sur la question de l’écologie, obligent certains ménages à se convertir en énergie moins coûteuse et moins polluante.

L’utilisation du mazout comme combustible

Ce type d’équipement utilise l’huile comme combustible pour chauffer la pièce ou la maison. Il permet un réchauffement homogène et progressif. Son efficacité est également considérable par rapport aux autres combustibles.

De même, le mazout est disponible en grande quantité sur le marché. Il est très facile de s’en procurer. Le chauffage au mazout a connu un progrès phénoménal ce qui a permis de prolonger son utilisation. Ces avantages n’ont, cependant, pas permis d’éviter l’abandon progressif de ce combustible.

Inconvénient de ce procédé

Le mode de fonctionnement du chauffage au mazout présente plusieurs inconvénients. Ces derniers ont mené la population à opter pour une autre source de chaleur.

Si cet équipement réchauffe efficacement, le contrôle de la température reste compliqué. Cela est,cependant, indispensable pour le confort, surtout pour les nouvelles maisons. Les progrès apportés à ce modèle de chauffage ancien ne permettent pas de contrôler efficacement la température.

Les coûts environnementaux du mazout

Si ce produit est moins cher, son coût environnemental est conséquent. L’augmentation de la demande et l’utilisation abusive de cette source d’énergie obligent la population à rechercher d’autres combustibles plus écologiques et moins nocifs pour l’environnement.

Le mazout, tout comme le fioul est un combustible fossile et donc extrêmement polluant. De même, son mode de fonctionnement présente particulièrement, plusieurs inconvénients sur la santé des occupants de la maison. En effet, des émanations toxiques peuvent être observées et même ressenties lors du processus de chauffage. Cela est l’une des raisons pour lesquelles les autorités retirent progressivement ces combustibles du marché.

Opter pour le réchauffage l’électricité

L’une des nouveautés apportées en matière de chauffage, l’électricité apporte avec la modernité, toute une panoplie de possibilités et un confort remarquable. Grâce à un calculateur installé dans le système, vous êtes à même de réguler votre consommation d’énergie.

L’électricité est un combustible plus économique et écologique. Contrairement au mazout et au fioul, il n’est pas sujet à la fluctuation des prix.

Pour quel mode de fonctionnement opter ?

Plusieurs modèles de ces appareils sont disponibles et chacun présente un mode de fonctionnement spécifique. Le choix dépendra donc de leurs fonctionnalités et de leurs efficacités.

Les plinthes électriques

Discrètes, facile à installer et nécessitant peu d’entretien, les plinthes électriques sont souvent installées sous les fenêtres pour chauffer la pièce. Elles ne consomment que peu d’énergie et permettent d’économiser considérablement. Toutefois, son efficacité est à remettre en question durant l’hiver. Un chauffage d’appoint peut être indispensable durant les jours les plus froids.

Le modèle à air pulsé

Ce modèle est extrêmement performant et permet un réchauffement homogène et convivial. Il permet de chauffer l’ensemble d’une maison sans avoir recours à un chauffage d’appoint. La chaleur est produite au niveau de l’équipement central et peut être redistribuée par des conduits d’air spécialement conçu à cet effet.

Pour plus de confort, il est possible d’ajouter des fonctionnalités pour parfaire le travail de l’appareil. L’installation d’une thermopompe peut, par exemple, contribuer à l’amélioration de la qualité de chauffage et faciliter la déperdition de la chaleur dans toute la maison. De même, l’ajout d’un humidificateur permet de corriger le problème d’asséchement d’air.

Trouver un technicien pour réaliser les travaux

Si vous souhaitez rénover votre système de chauffage, optez pour l’électricité. Pour cela, un nouvel aménagement peut être nécessaire. Cependant, si vous utilisez le mazout, il est possible de le convertir en modèle électrique. Cela fait partie des attributions d’entreprises professionnelles comme la compagnie JFPS ELECTRIQUE au Québec. Elle vous accompagne dans cette migration énergétique pour plus de confort et d’écologie.