Il n’y a rien de mieux que d’avoir un cadre de vie confortable quelle que soit la saison, tant dans votre habitation que dans votre environnement professionnel. Or, la chaleur pendant l’été et le froid durant l’hiver peuvent nuire à ce confort que vous recherchez tant. Néanmoins, il existe une solution à ce problème : l’installation d’un climatiseur et d’un appareil de chauffage. Et pour en faire une pierre, deux coups, il existe des appareils qui assurent les deux fonctions.
La climatisation permet de réguler une température ambiante et un taux d’humidité déterminé dans toute votre habitation ou dans votre bureau.
Les différents types de climatiseurs les plus répandus
Pour rafraîchir votre maison, vous avez le choix entre deux grandes familles de climatiseurs : les climatiseurs mobiles et les climatiseurs fixes.
D’abord, pour le climatiseur mobile, on distingue :
- Le climatiseur monobloc, dont un seul élément assure le rafraîchissement d’une pièce. Il est très pratique et plus adapté aux petits espaces, comme les appartements, les studios, les petits bureaux, etc.
- Le climatiseur split qui est idéal pour réguler la température dans une grande pièce, et même plusieurs pièces simultanément. Il est composé d’une unité extérieure pour l’évacuation de l’air chaud et d’une ou de plusieurs unités intérieures pour assurer le rafraîchissement de chacune des pièces.
Ensuite, pour les climatiseurs fixes, installés dans la maison ou en dehors, la climatisation couvre les pièces de très grandes surfaces. On peut aussi avoir recours aux climatiseurs réversibles pour pouvoir profiter d’une température ambiante dans une ou plusieurs pièces de votre habitat.
Vous trouverez également le type de climatisation à gaz, qui prélève la chaleur à l’intérieur du logement et la rejette vers l’extérieur grâce à un fluide frigorigène. On parle ici de pompe à chaleur de type air-eau ou eau-eau.
Aussi, il y a la climatisation solaire : il s’agit d’une pompe à chaleur réversible couplée à des panneaux solaires afin de remplacer l’électricité et le gaz naturel.
Climatisation réversible pour plus de facilité
La climatisation réversible est considérée comme un moyen très pratique pour réguler facilement la température dans une pièce, et ainsi d’optimiser votre confort. Elle permet de réaliser une importante économie d’énergie. Elle permet aussi de favoriser la santé des utilisateurs grâce à l’élimination de l’humidité présente dans l’air ambiant et les protège contre la canicule. Ce type de climatisation offre la possibilité de rafraîchir toute l’habitation en été, qu’elle soit un peu étroite, moyenne ou vaste. Elle présente également une grande efficacité en tant que chauffage pendant l’hiver.
Enfin, pour améliorer votre cadre de vie, le choix ne dépendra que de vos besoins en termes confort thermique et de votre budget.
Les avantages d’avoir une bonne climatisation
Avec un bon système de climatisation, vous pouvez donc régler la température ambiante en fonction de vos convenances. Hormis cette praticité, sachez que le climatiseur accorde également d’autres caractéristiques incontournables. Effectivement, en optant pour une climatisation réversible, vous aurez le privilège de profiter de la bonne température, en été comme en hiver. Elle permet de refroidir et de réchauffer votre habitation selon la température que vous voulez. C’est une solution très économique, car au lieu d’installer deux appareils à différentes fonctions, un climatiseur réversible fera l’affaire.
À qui faire appel pour faire installer votre climatisation ?
Bien que les appareils de climatisation en vente sur le marché actuellement possèdent la particularité d’être facile à installer, il est recommandé de faire appel à l’aide d’un spécialiste, comme NACIA CLIMA FROID, l’expert en climatisation et appareil frigorifique à Ambérieu-en-Bugey, près de Château-Gaillard. Vous bénéficierez de conseils avisés, provenant de professionnels du froid afin de bien effectuer votre choix. Ce professionnel assure également l’installation de vos équipements.