purificateur-d-air

Focus sur le purificateur d’air Pure Airbox

Contrairement à ce qu’on peut croire, l’air à l’intérieur d’une maison est plus pollué que celui de l’extérieur. C’est pourquoi, il est indispensable d’utiliser un purificateur. Pour un résultat optimal, il faut le placer au centre de la pièce à purifier et à un niveau surélevé d’au moins 50 cm de tous les objets qui s’y trouvent.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air est un appareil conçu pour réduire les pollutions et les risques de maladies et de contagion. Pour cela, il absorbe l’air, le filtre et élimine les polluants qui s’y trouvent. Il peut également servir de désodorisant. Ce dispositif est notamment utilisé pour différents usages : domestique, professionnel, industriel, hospitalier et autres. En effet, il permet de restituer un air pur et sain en :

      • éliminant les résidus toxiques ;
      • empêchant la propagation des virus, des bactéries et des microbes.

Conseil : Pour préserver son état et son efficacité, un purificateur d’air nécessite un entretien régulier.

Quels sont les différents types de purificateur d’air ?

On distingue 5 principaux types de purificateur d’air tels que :

Le purificateur par ionisation

Aussi appelé ioniseur, ce type de purificateur produit entre 3 et 8 millions d’ions négatifs par seconde pour neutraliser les particules en suspension (chargées positivement ou particulièrement neutres). Son plus grand atout, c’est qu’il peut traiter n’importe quelles particules. Pour les détruire et les enlever, il faut recourir à l’utilisation d’un aspirateur. Ce dispositif est généralement à placer dans les chambres à coucher du fait qu’il est très silencieux.

Le purificateur par plasma

Il est destiné à un usage industriel, notamment dans la thérapie médicale du fait qu’il détruit aussi bien les virus que les bactéries par oxydation. À l’inverse des autres purificateurs, il purifie l’air à l’extérieur et non à l’intérieur. De plus, il consomme moins d’énergie.

Le purificateur par combustion

Ce dispositif possède une double fonction :

      • soit il brûle les particules nocives ou les polluants biologiques ;
      • soit il optimise ou élève la température de l’air.

À l’aide d’un ventilateur, le purificateur par combustion aspire l’air et le chauffe jusqu’à 200 °C. Celui-ci va ensuite être conduit dans la chambre de refroidissement pour enfin être libéré vers l’extérieur. Durant cette opération, le purificateur dégage une odeur plus ou moins désagréable. Quant aux particules chimiques, elles ne sont pas neutralisées par ce dernier.

Le purificateur par photocatalyse ou par ultra-violets

Tout comme le purificateur par plasma, la photocatalyse est également utilisée dans le monde hospitalier, industriel et dans le traitement d’eau. Elle est principalement destinée pour les petites pièces. L’air ambiant est capté par le ventilateur puis envoyé dans un nanotube en dioxyde de titane (un catalyseur puissant). Celui-ci transforme les polluants en substances inoffensives, notamment en vapeur d’eau et en dioxyde de carbone. Cette action est favorisée par les rayons ultras-violets produits par l’appareil.

Le purificateur par filtration ou filtrage

Le purificateur d’air à filtres est généralement composé :

      • d’un préflitre ;
      • de deux filtres : un filtre HEPA – HEPA13 à HEPA14 et un filtre à charbon actif ;
      • des ions négatifs ;
      • d’un catalyseur.

Grâce à ses composants, ce dispositif aspire l’air, le filtre avant de le restituer complètement.

À savoir :

  1. Il existe également un purificateur par adsorption qui fixe les polluants grâce à ses composés réactifs. Ces derniers doivent être changés ou remplacés régulièrement.
  2. On distingue aussi plusieurs types de filtres pouvant être intégrés dans un purificateur d’air comme le filtre lavable ou HPP, le filtre EPA – E10 à E12 et le filtre ULPA – ULPA15 À ULPA17.

Quel est le tarif d’un purificateur d’air ?

Plusieurs critères influencent le tarif d’un purificateur d’air comme :

      • le modèle choisi ;
      • sa taille et ses dimensions ;
      • sa performance et sa capacité ;
      • son usage (généreux ou occasionnel, professionnel, industriel, domestique et autres).

Pour en acheter un, il faut prévoir un budget entre 500 et 1 000 euros. La facture peut augmenter en fonction des différentes fonctionnalités intégrées.