Le climatiseur : fonctionnement, pannes et entretien

La climatisation fait partie des appareils indispensables à la plupart des foyers. En fait, elle permet de maintenir et de réguler la température de la maison. Le fonctionnement de ce dispositif est plus ou moins sollicité selon les saisons. Durant la période hivernale, elle réchauffe la pièce à la manière des chaudières. Par contre, lorsque la température est élevée, elle permet de rafraîchir l’air. Pour plus de confort dans votre habitation, la mise en place d’un climatiseur est incontournable. Au cours des années, plusieurs problèmes peuvent survenir. En effet, cet équipement est souvent sujet à des dysfonctionnements à cause d’une utilisation quasi-permanente.

Mode de fonctionnement du climatiseur

D’une manière simple, le climatiseur a pour but de rafraîchir la maison en absorbant l’air chaud et en émettant de l’air frais dans la pièce. Cependant, il existe des modèles dotés d’une double fonction : le chauffage et le refroidissement. Il s’agit du climatiseur réversible.

Pour produire de l’air frais

La chaleur locale de la maison ou de la pièce est captée par le fluide frigorigène circulant à boucle fermée dans le climatiseur. Sachez que ce fluide est en phase gazeuse. Le refroidissement de l’air chaud s’effectue ensuite dans l’évaporateur. Après cela, la vapeur produite par ce mécanisme va au compresseur. Celui-ci exerce les fonctions de pompe à haute pression. Les calories de chaleur sont, par la suite, évacuées hors de la pièce par le condenseur. En général, cette opération se fait via un système de tuyaux orienté vers l’extérieur de la maison. Le réfrigérant redevenu à l’état liquide est transféré à l’évaporateur.

Ce mécanisme se reproduit jusqu’à ce que la température voulue est obtenue. Les climatiseurs équipés d’un système de régulateur électronique et d’une ventilation sont très efficaces. En fait, le processus est accéléré avec ces appareils.

Pour le système split

La climatisation réversible fonctionne de la même manière qu’un modèle simple. Un autre élément permet, cependant, de réchauffer la maison en cas de besoin. Il s’agit d’une vanne d’inversion de cycle qui redirige la chaleur et les vapeurs collectées lors du processus.

Ce système et bénéfique, car non seulement, il rafraîchit l’air, mais réchauffe également la maison en hiver. De ce fait, il est utilisé en permanence. Voilà pourquoi, cet appareil n’est pas à l’abri de problèmes de fonctionnement.

Les pannes mineures et courantes

Il s’agit notamment des anomalies au niveau des éléments permettant le bon fonctionnement du climatiseur. Les plus récurrents concernent la mise en marche de l’appareil. Ces pannes ne nécessitent habituellement pas l’intervention d’un professionnel, mais de posséder un minimum de savoir-faire et des outils appropriés.

  • Le problème peut venir de l’alimentation de l’appareil.
  • La télécommande peut également ne pas fonctionner correctement.
  • Les fusibles peuvent sauter en cas de fluctuation du courant.

Les pannes plus sérieuses

Elles concernent le fonctionnement de l’appareil. Dans ce cas, les réparations se divisent en deux phases bien distinctes. La première consiste à repérer l’origine du problème tandis que la seconde à la réparation proprement dite.

  • De l’eau ruisselle sur le long de la façade de votre appareil. Cela signifie que la bobine de vidange est endommagée. Par conséquent, le tuyau d’évacuation a besoin d’être nettoyé.
  • Le climatiseur fait anormalement du bruit. Cela indique qu’un filtre est bouché, encrassé ou surchauffé. Si le problème persiste après avoir laissé votre appareil au repos, vous devez procéder à sa réparation.
  • S’il fonctionne, mais ne produit ni de l’air frais ou chaud, la reprogrammation est inévitable.

Entretenir son climatiseur

Pour que votre climatiseur puisse fonctionner de manière optimale, un entretien régulier est indispensable. Ainsi, sa durée de vie sera prolongée et les différentes pannes sont évitées. Son rendement peut également être amélioré.

  • Débranchez d’abord votre appareil
  • Nettoyez les filtres à air de votre climatiseur
  • Nettoyez pareillement ses deux unités : intérieure et extérieure