Une solution de chauffage efficace : le plancher chauffant

Le plancher chauffant est l’une des différentes solutions de chauffage qui existent dans le monde. Cet article vous révélera tout sur ce mode de chauffage.

Les types de planchers chauffants

Il en existe 2 types :

  1. Le plancher chauffant électrique

La chaleur qui y sort est bien répartie et confortable. Le principe est de passer des câbles électriques à puissance constante ou variable sur un isolant thermique qui recouvre entièrement la dalle support et de noyer toute la dalle.

Il y a 2 types de chauffages électriques au sol :

  • Le plancher à rayonnement électrique : c’est le plus utilisé dans les rénovations.
  • Le plancher chauffant à accumulation (ou plancher chauffant mixte) : c’est idéal pour les climats rigoureux. Le principe est basé sur l’utilisation de l’inertie importante d’une chape épaisse en béton.

Son inconvénient, c’est qu’il provoque des maux de tête et une sensation de jambes lourdes. Pour les nouvelles constructions, il est interdit d’avoir recours à ce type de chauffage.

  1. Le plancher chauffant hydraulique

C’est le plus diffusé sur le marché. Il est le système le plus économique et qui offre de nombreux choix d’énergie comme le bois, le gaz ou le fioul. Son fonctionnement est simple, car ce sont des collecteurs qui prennent en charge la distribution et le retour de l’eau. Des tubes sont placés sur un isolant thermique, puis incorporés dans une dalle qui est recouverte par le revêtement du sol. Il a pour avantage de pouvoir être relié à des sources de chaleur renouvelables et économiques (une pompe à chaleur, une chaudière à bois, un chauffe-eau solaire) et éligibles au crédit d’impôt. Et si le plancher est raccordé à une pompe à chaleur réversible, il pourra avoir la fonction d’un climatiseur en été.

Par contre, il faut savoir que cette technique de chauffage est plutôt chère et longue à installer. Elle demande aussi un entretien annuel.

Les différents éléments du plancher chauffant

Il y a :

  • Le câble chauffant : vous pouvez choisir parmi 3 sortes qui sont les câbles chauffants simple conducteur, double conducteur et autorégulant.
  • L’isolation : c’est la partie la plus importante parce qu’elle doit avoir les caractéristiques de résistance thermique et d’incompressibilité.
  • Le recouvrement : c’est le matériau qui recouvre tous les câbles se baladant dans la maison.
  • La régulation : c’est le raccordement du thermostat qui permet une parfaite régulation selon vos envies.

Les réglages nécessaires d’un plancher chauffant

Il y a plusieurs éléments à régler pour le bon fonctionnement du plancher chauffant :

  • La température : le mauvais réglage de la température peut avoir des conséquences sur votre santé. Le réglage dépend de la nature du plancher chauffant. Sa température maximale est de 80 degrés. L’idéal pour la température varie selon qu’il est en phase de maintien ou de démarrage. Le mieux, c’est de 19 degrés pour les pièces à vivre et de 16 degrés pour les chambres.
  • Les nourrices : c’est le ballon qui sert à alimenter les collecteurs en fluide ou en eau pour le circuit. Il est nécessaire de régler le débit de fluide à la sortie de la nourrice pour permettre l’alimentation des collecteurs et la répartition de la chaleur.
  • Le collecteur : c’est celui qui reçoit le départ et l’arrivée de chaque boucle. Il doit être réglé sur le bon débit afin d’alimenter chaque boucle de manière équitable.
  • Le débitmètre : il se situe sur le retour eau froide et est recouvert d’un capuchon protecteur. Il se règle en tournant sur lui-même et en s’aidant du capuchon. Il suffit de régler le flotteur se trouvant sous le capuchon par rapport au débit d’eau souhaité.

Bref, l’entreprise FROID SERVICE peut vous aider dans l’installation d’un système de chauffage dont la spécialité est le plancher chauffant.