plancher chauffant

Le plancher chauffant, le moyen de chauffage par excellence

Vous êtes à la recherche d’un moyen permettant d’optimiser la sensation de confort dans votre maison ? Pourtant, vous n’avez pas encore réussi à choisir celui qui convient le mieux à vos envies et à votre budget ? La meilleure solution est d’opter pour le plancher chauffant. En fait, ce système de chauffage est de plus en plus sollicité, car il offre de nombreux avantages. Il permet, non seulement, d’avoir un confort thermique, mais également d’économiser de l’énergie.

Quels sont les différents types de planchers chauffants ?

À l’heure actuelle, on compte deux types de planchers chauffants :

1. Le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique figure parmi les meilleurs moyens de chauffage électrique. À l’opposé du plancher chauffant hydraulique, ce type de plancher ne demande pas beaucoup d’entretiens. Vous pouvez le poser partout dans votre maison.

En outre, la jonction au panneau électrique et le thermostat sont les seuls éléments visibles de cet équipement. De ce fait, il ne change pas l’esthétisme de votre habitation.

Quant à son fonctionnement, la transmission de la chaleur au sol se fait à l’aide d’un câble installé sur la surface sous le sol. Celui-ci recueillera la chaleur et la propagera à la pièce, et ce, de façon homogène.

Nombreux sont les éléments inhérents au fonctionnement de ce plancher à savoir la régulation, l’isolation, le câble chauffant et le recouvrement.

En réalité, il n’existe que deux types de planchers chauffants électriques : le plancher chauffant à accumulation et le plancher rayonnant.

Le premier est connu pour sa capacité à amasser les calories la nuit et ensuite de les reconstituer le jour. Ce type de plancher est aussi appelé plancher mixte. Il a pour rôle de relier le sol chauffant avec les émetteurs d’appoints comme la plinthe chauffante, la poêle à bois, etc.

Par contre, le second possède de nombreux atouts. En fait, il convient à tout projet de rénovation. L’émission de la chaleur s’effectue rapidement. De plus, ce plancher est facile à réguler. Pour réduire l’inertie qui est responsable du retardement du réchauffement de l’appartement, l’épaisseur du recouvrement du câble ne doit pas dépasser 5 cm.

Les avantages offerts par le plancher chauffant électrique sont nombreux, en voici quelques-uns :

  • Il offre un sol bien tempéré et une chaleur très agréable
  • Il n’est pas bruyant
  • Il s’adapte à tous travaux de construction et de rénovation

2. Le plancher chauffant hydraulique

Il est caractérisé par une température très basse. La circulation de l’eau chaude est assurée par un réseau de tubes. Les panneaux solaires, la pompe à chaleur ou la chaudière qui assure le réchauffement de l’eau acheminée par la trame. De ce fait, la température de l’eau chaude varie entre 31 et 45 °C. Quant à la chaleur émise par le sol, elle est comprise entre 21 et 24 °C.

Vous pouvez régler la température du sol chauffant à eau par le biais d’un thermostat électronique connecté à un capteur extérieur. Ce type de plancher chauffant est généralement programmable. Ainsi, vous pouvez définir une température destinée pour chaque tranche horaire. Cependant, il faut prendre en considération l’inertie que l’épaisseur de la dalle en béton cause dans la programmation. En fait, le fait de changer la consigne du thermostat ne vous donne aucun résultat immédiat. Par conséquent, il faut attendre quelques minutes, le temps pour la température de changer.

L’installation d’un plancher chauffant à Chéu (89) nécessite l’intervention d’un professionnel, car les travaux à effectuer sont compliqués. Pour cela, contactez l’entreprise FROID SERVICE à Montbard, car elle est reconnue pour la qualité de services et ses 20 années d’expérience.

En ce qui concerne l’entretien de ce plancher, il vous suffit de contrôler le niveau de l’eau de la trame ainsi que de la chaudière, à l’aide des manomètres. L’utilisation des robinets spéciaux est importante pour faciliter la réintégration de l’eau dans le circuit. Ainsi, la pression entre 1,5 et 2 bars est bien gardée.

Le plancher chauffant hydraulique présente plusieurs avantages. En fait, ce système est très économique et permet un gain d’espace.

Retour en haut