Dans la majorité des habitations, salle de séjour et cheminée vont de pair. Bon nombre d’espaces de travail en disposent également.
Un élément de confort et de décor
Dorénavant, avoir un appareil de chauffage est une nécessité. On en a besoin pour réchauffer la pièce durant la période hivernale.
C’est toujours un plaisir de se sentir bien au chaud. Le crépitement du feu, le spectacle des flammes et l’odeur du feu de bois offrent à la pièce un décor authentique, et font profiter les occupants d’une ambiance douillette et singulière. Aménager un petit coin où se reposer, prendre le thé et lire un livre serait génial !
La diversité des modèles de cheminée sur le marché fait de la cheminée un bel objet de décoration. Le design est varié, allant du plus simple au plus sophistiqué : classique, moderne, rustique, etc. Il en est de même pour la taille, la forme, le style, la couleur, la matière. Il est plus facile de trouver le modèle qui se fond en harmonie dans l’ensemble du décor du salon. Elle peut se parer de jolis accessoires déco. Tout dépend de l’effet recherché.
Il y a, par ailleurs, la cheminée décorative. Elle ne chauffe pas. Elle ne fonctionne pas, puisqu’il s’agit d’une fausse cheminée. Elle est destinée à agrémenter les pièces, suivant les envies du propriétaire.
Les différents types de cheminée
Le choix est très vaste :
– cheminée traditionnelle (à foyer fermé, ouvert, insert)
– cheminée à l’éthanol (bioéthanol)
– cheminée à gaz
– cheminée électrique
– cheminée à insert à bois ou à granulés
– poêle à bois
– poêle à granulés
– poêle à fioul
– poêle à pétrole
Chaque système de chauffage à ses propres avantages et ses rôles. Avant tout achat, il faut considérer certains points : le fonctionnement (facilité de l’utilisation), la performance, la puissance de chauffe, le rendement énergétique, la propreté, la qualité, la marque, le prix, l’esthétisme…
Faire confiance à TMC à Donjeux, c’est avoir le choix du partenaire idéal pour la concrétisation de ce genre de projet. Cette entreprise de Christophe THIERY est spécialisée dans la création de cheminées avec insert et de tubages de cheminée, la réalisation de poêles à bois, de poêles à granulés, des réseaux d’air chaud et d’inserts à foyer fermé. Toutes les réalisations sont fiables et faites sur mesure. Les services sont proposés dans tout le département de la Haute-Marne, notamment à Chaumont, Saint-Dizier et leurs environs.
Les travaux d’entretien
Les suies et les dépôts affectent la performance du système de chauffage, nuisent à la santé des personnes. Un entretien périodique et rigoureux est alors exigé pour le bon état et le meilleur rendement de la cheminée. Meilleure capacité de chauffe au fil du temps. Durée de vie optimale de l’appareil. Moins de pollution. Plus d’économies de combustibles. Risques limités des émanations de gaz toxiques et d’incendie…
Les tâches dépendent du type de la cheminée ou du chauffage.
Le nettoyage
L’opération consiste à nettoyer régulièrement la vitre, la cendre du foyer, les parois…
Le décendrage
Le décendrage, c’est l’action de vider le cendrier.
Le ramonage
Cette étape est nécessaire, et imposée par la loi. Le ramonage doit être réalisé une fois à deux fois par an. L’opération consiste à ramoner le conduit de la cheminée. Seul un professionnel qualifié et titulaire d’un agrément est en mesure d’entreprendre les travaux
Et on en passe…
Pour trouver la cheminée ou le poêle conformes à ses besoins, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il est capable d’évaluer les besoins, d’apporter les solutions appropriées et de suggérer le dispositif idéal. Il se chargera, également, de l’installation, de l’entretien, de la réparation et du dépannage de l’appareil.