Climatiseur

Quel climatiseur choisir pour son hôtel ?

En plus de proposer un meilleur service et d’avoir une décoration idyllique, un hôtel doit également respecter les normes de confort. Celles-ci concernent notamment son système de climatisation. Quelle que soit la pièce de l’hôtel, il doit être équipé d’un climatiseur à partir du moment où il reçoit des clients. Il faut néanmoins disposer d’un système efficace. Mais quel climatiseur choisir ?

Les types de climatiseur

Le climatiseur split

Le climatiseur split est souvent le choix des hôtels étoilés. Équipé d’une ou de plusieurs unités, il permet de distribuer de l’air frais dans une pièce. La température peut d’ailleurs être ajustée en fonction des besoins des clients. Ce climatiseur possède une fonction de chauffage, qui est très utile en hiver. Il est très apprécié pour cette praticité tout au long de l’année, sans compter qu’il coûte moins cher et son installation est simple. Toutefois, sa consommation d’énergie varie en fonction du réglage et du fonctionnement du système de ventilation. En outre, la clim ne peut plus être déplacée une fois l’installation terminée.

Le climatiseur réversible

Le principe du système de climatisation dans un hôtel est de rafraîchir et de réguler la température dans les pièces. Le climatiseur réversible répond parfaitement à ce besoin. Il permet de produire à la fois du froid et de la chaleur. En hiver, il assure le chauffage, et en été, il rafraîchit les chambres d’hôtel. Avec cette clim, fini le temps où il faut acheter plusieurs équipements pour garantir le confort de la clientèle.

Le climatiseur gainable

Ce type de climatiseur convient parfaitement aux chambres d’hôtels. Très discret, il se fond très bien dans le décor. Il peut également servir de chauffage en période hivernale. Toutefois, son installation demande un minimum de savoir-faire, car elle se réalise dans les combles ou dans un faux-plafond.

Le climatiseur VRV

Le climatiseur doté d’un système VRV est très avantageux pour les hôtels du fait qu’il possède plusieurs fonctions : climatisation, chauffage, ventilation et production d’eau chaude. Elle permet d’ailleurs de chauffer ou de rafraîchir plusieurs pièces en même temps. Quant à leur installation, vous avez le choix entre la fixation au mur, l’encastrement et la pose sur le sol.

Les réglementations sur la climatisation

Sachez qu’un contrôle d’étanchéité des circuits doit être réalisé sur les climatiseurs d’hôtels chaque année. En cas de panne, il est aussi indispensable de faire appel à un professionnel pour résoudre le problème rapidement. Dans le cas où votre système de climatisation est âgé de 15 ans, pensez à le remplacer par un équipement plus économique et performant. À noter que ce point sera vérifié lors du contrôle. Pour vous équiper d’un climatiseur performant, voici des critères à considérer : l’emplacement du climatiseur, sa puissance, la surface de la chambre et le budget alloué. En ce qui concerne l’emplacement de la clim, veillez à ce qu’il soit accessible par vos clients de manière à ce que ces derniers puissent régler eux-mêmes la température de la chambre.

Peu importe le modèle que vous souhaitez installer dans votre hôtel, adressez-vous à un professionnel pour effectuer son installation. Cela permet de prévenir les éventuels problèmes qui risquent de nuire à l’image de votre enseigne. Par ailleurs, cet expert saura vous conseiller sur le modèle adapté à la bâtisse, en plus de réaliser la pose. Attention ! veuillez vous renseigner préalablement sur votre professionnel sous peine d’être déçu. Effectuez des recherches sur la qualité de son intervention et son professionnalisme. Par la même occasion, renseignez-vous sur le prix de sa prestation s’il convient à votre budget. Fiez-vous également au bouche à oreille, il se peut qu’un de vos proches ait eu affaire avec un expert et qu’il peut vous le recommander.