radiateur

Quel système de chauffage pour une maison de vacances ?

Bien que nous occupons partiellement notre résidence de vacances, il est toujours conseillé de penser à son chauffage pour notre confort. Surtout si vous comptez y passer des séjours durant les vacances de Noël. Cet article vous aide à choisir le meilleur équipement de chauffage que vous devez installer dans votre maison de vacances.

Les systèmes de chauffage connectés

Les vacances sont des moments de détente et de convivialité. Tout le monde veut en profiter et un système de chauffage connecté peut être activé avant votre départ afin de réchauffer la résidence secondaire pour vous accueillir chaleureusement. Les systèmes de chauffages intelligents vous permettent de contrôler le chauffage via vos appareils connectés et qu’importe où vous êtes. Ils sont très pratiques et voici quelques systèmes de chauffage connectés conseillés :

  • Les radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie sont des appareils de chauffage électrique modernes qui diffusent de la chaleur douce et agréable. Ce type de radiateur est facile à installer et n’occupe pas de très grande surface dans la maison. Pour profiter de sa douce chaleur, vous devez le brancher sur une source électrique afin que la résistance implantée dans l’appareil puisse fournir de la chaleur dans toute la pièce. La connexion entre le radiateur et vos appareils technologiques doivent se faire via une application dédiée afin de le contrôler de manière précise depuis n’importe quel endroit, que ce soit individuellement ou en groupe. Ainsi, vous pouvez laisser le contrôle des chauffages entre les mains de vos proches en cas d’empêchement de votre part. En effet, grâce à cette technologie sans fil, vous pouvez réaliser des économies d’énergie surtout pendant quelques séjours de vacances.

  • Les chaudières connectées

Les chaudières connectées sont faciles à installer et à utiliser surtout grâce à leur innovation technologique. Cette dernière consiste à connecter la chaudière avec les appareils technologiques pour échanger les informations de contrôle à distance. Les appareils qui sont connectés peuvent également effectuer un diagnostic rapide à distance de la chaudière lors d’une panne et procéder à une éventuelle réparation. Grâce à ce système de chauffage, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur votre consommation de gaz. Cela s’avère bénéfique pour l’environnement et votre portefeuille.

Toutefois, plusieurs appareils connectés sont encore disponibles et vous pouvez vous approcher d’un professionnel afin d’avoir les meilleurs conseils concernant l’installation de ces équipements dans votre résidence secondaire.

Les systèmes de chauffage classiques

Même s’ils ne sont pas connectés, ils présentent également plusieurs avantages lors de leur usage. Une isolation des pièces peut aider à l’optimisation de l’utilisation de ces appareils classiques dans votre logement et à bénéficier d’économies d’énergie. À l’inverse des chauffages connectés, vous ne pouvez pas contrôler à distance les appareils. Ainsi, vous devez prévenir vos voisins de votre arrivée pour qu’ils puissent activer le chauffage. Vous pouvez également le faire une fois arrivée à destination. Selon votre choix et votre budget, ces chauffages classiques peuvent donner des décors contemporains ou rustiques à votre logement. Voici quelques chauffages classiques conseillés :

  • Une pompe à chaleur

C’est un appareil qui utilise les énergies renouvelables (air, eau ou terre) pour produire de la chaleur. Il peut à la fois chauffer l’intérieur de votre logement et aussi produire de l’eau chaude grâce à l’air ambiant à l’extérieur. L’installation d’une pompe à chaleur ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible (contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul). Il est également économique et vous permet d’économiser 25 % à 30 % sur votre consommation d’électricité pendant l’année. Du coup, il est tout à fait rentable et pratique pour quelques jours de vacances.

  • Un poêle à bois

Le poêle à bois est un système de chauffage qui nécessite l’utilisation de bûches ou de granulés pour répandre la chaleur. De ce fait, vous n’utilisez pas d’énergie comme le gaz ou l’électricité, mais des combustibles tels que le bois. Ce dernier est le moins cher sur le marché puisque c’est une ressource abondante et durable. Néanmoins, il nécessite plus d’entretien que les systèmes de chauffage cités plus haut, car il faut vider le cendrier, nettoyer la vitre et l’habillage. Vous devez aussi avoir un espace de stockage à l’abri de l’humidité pour le bois.