Quelques notions sur l’isolation frigorifique

L’isolation thermique est une technique servant à limiter au minimum les échanges entre le milieu chaud et froid. Elle est utilisée dans différents domaines comme le bâtiment, qu’il s’agisse d’une habitation, de local commercial ou de bâtiment de stockage. Grâce à une bonne isolation, vous bénéficiez d’une chaleur enveloppante en hiver et d’une bonne fraîcheur en été sans avoir recours au chauffage ou à la climatisation. Les industries agroalimentaires ou pharmaceutiques, les cuisines professionnelles et autres, quant à elles, doivent maintenir une température stable (plus ou moins basse suivant le secteur en question). On parle ici de l’isolation frigorifique. Ce terme englobe toutes les techniques visant à confiner le froid dans un bâtiment ou une pièce spécialisée (la chambre froide).

Une isolation optimale

Optez pour des panneaux sandwich et des portes isothermes. Les panneaux sandwich représentent une innovation majeure dans le domaine de l’isolation thermique. Chaque pièce est généralement constituée d’une couche de matériau isolant (de trois à vingt centimètres d’épaisseur) cernée par deux plaques profilées. À utiliser en bardage ou en mur autoportant, les panneaux sandwich sont fabriqués en différentes dimensions et sont plus ou moins épais suivant l’épaisseur de l’isolant.

Afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre, l’utilisation d’isolants sans chlorofluorocarbure et hydrochlorofluorocarbure est recommandée. Les panneaux isolants sont fabriqués suivant leur destination (sol ou plafond). Chacun d’entre eux possède des joints d’étanchéité sur son périmètre.

Les portes isothermes renforcent l’isolation dans une pièce. Elles sont adaptées aux chambres froides, aux entrepôts frigorifiques, aux grandes cuisines, etc. Ces portes peuvent être pivotantes, coulissantes ou battantes.

Une chambre froide

Les chambres froides sont importantes dans la conservation des aliments, des médicaments et tous les produits qui doivent être conservés au froid. Même si elle est conçue pour assurer la stérilisation de l’atmosphère, une chambre froide doit répondre aux normes d’hygiène et de santé.

La température est produite et maintenue par une machine soufflant de l’air froid ou glacial selon ce qui est nécessaire. Afin d’éviter une hausse de température due à une ouverture répétée des portes, faites poser des rideaux à lanières.

Une chambre froide agit comme un grand frigo, sauf que le congélateur et le réfrigérateur sont indépendants. La chambre froide positive est conçue pour conserver la fraîcheur d’un produit sans pour autant le congeler. La température est supérieure à zéro. La chambre froide négative, quant à elle, vise à congeler les produits. Elle est, entre autres, destinée à la congélation de la viande, du poisson et des produits laitiers.

L’intervention d’un professionnel du froid

La réalisation d’une chambre froide requiert les compétences d’un professionnel spécialisé dans l’isolation thermique. Outre le choix des matériaux et des différents équipements, il pourra vous apporter son savoir-faire en choisissant la technique la mieux indiquée pour une efficacité optimale de la chambre froide. Pour qu’elle soit efficace, l’isolation doit être présente dans toutes les structures du bâtiment : le sol, les plafonds, les murs et les fermetures.

Que ce soit pour le sol, les parois verticales ou le plafond, la mise en œuvre peut se faire de manière traditionnelle ou moderne.

Les normes DTU

Le Document Technique Unifié englobe toutes les normes françaises relatives au bâtiment en général. Il prévoit toutes les conditions nécessaires à l’efficacité et à la praticité d’une chambre froide : le choix des matériaux et des menuiseries, la réalisation des travaux, le volume réglementaire de la pièce et sa capacité de stockage, la disposition des alimentations électriques, etc.

Les panneaux isothermes pour une chambre froide positive doivent avoir une épaisseur d’au moins six centimètres. Pour une chambre froide négative, où la température descend jusqu’à -20°, des panneaux de plus de 10 cm d’épaisseur sont indispensables. Ils sont présents sur les cloisons et les plafonds. Le classement non-feu M1 est requis pour ces panneaux.

Faites appel à un professionnel comme ISOTEME pour la conception de votre chambre froide à Velaux, dans les Bouches-du-Rhône. L’entreprise est présente sur le marché depuis une vingtaine d’années.